AFPEC
Association Française des Parents d’Élèves du lycée du Caire





Chers parents,

Votre enfant est scolarisé au Lycée Français du Caire.

Vous avez besoin d’informations ou vous souhaitez en partager?

Vous avez envie de faire part de votre expérience de parents, de vos inquiétudes ou de vos satisfactions quant à la scolarité de votre enfant?

Vous voulez être informés de la vie du lycée?

Vous voulez participer en qualité de délégué aux différentes instances de concertation? (Conseils de vie lycéenne, de classes, d’école, d’établissement, de secondaire, de discipline; commissions transport, restauration, d’appels, des bourses...etc.)

Vous voulez vous engager dans l’organisation des activités péri-scolaires?

Vous voulez prendre des responsabilités au sein de notre association dans un domaine qui vous est familier: communication, sécurité, organisation d’événements…etc?

Alors,

• Inscrivez-vous sur notre page Facebook: «Association des parents du Lycée français du Caire-AFPEC»

• Ecrivez-nous par email: afpec.caire@yahoo.fr

• Suivez nos nouvelles tout au long de l'année à travers l'infolettre mensuelle de l'association sur notre site internet: http://afpec.hautetfort.com

• Suivez nos nouvelles à travers l'application mobile «AFPEC» sur iPhone, iPad, Blackberry, Android et PC.

• Adhérez à notre association en remplissant un formulaire.

• Donnez-nous vos avis et commentaires par le biais de nos boîtes aux lettres sur les différents sites du lycée.

• Contactez nos représentants:
Rafael Pleutin 01005451276
François Hanna 01222140926
Hatem El-Nashar 01025994779
Rihab Wafa 01221005338
Soukeyna Kamara 01005236244
Sandrine Crance 01271113453





* L'AFPEC en bref:

L’Association Française des Parents d’Elèves du lycée du Caire (AFPEC) est une association française loi 1901 (à but non lucratif).

Elle a été créée dans les années 1970 de façon concomitante avec le Lycée Français du Caire, dont elle a eu la charge lorsque l’établissement fonctionnait en gestion parentale. Elle était alors rattachée à l’ANEFE (Association Nationale des Écoles Françaises à l’Étranger).

Lors du passage en l’an 2000 du Lycée en gestion directe par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger), l’AFPEC s’est reconverti en partenaire et interlocuteur privilégié auprès de l’administration du Lycée et de ses autorités de tutelle pour représenter les intérêts des parents et de leurs enfants.

Elle est affiliée maintenant à la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves – http://www.fcpe.asso.fr), première fédération française de parents, présente dans la plupart des établissements à l'étranger. Ceci permet à l'AFPEC d'être plus écoutée à Paris ou de nombreuses décisions sont prises.

L’AFPEC croit fermement au dialogue qui reste la meilleure méthode de faire avancer les différents chantiers.
Elle organise donc la communication entre les différents partenaires éducatifs du Lycée: elle alimente son propre site internet (www.afpec.hautetfort.com); elle publie une « infolettre » mensuelle; elle donne la parole à toutes les familles sur sa page Facebook fréquentée par environ 700 parents (Association des parents du Lycée français du Caire-AFPEC), et diffuse des informations par le biais de son application mobile « AFPEC » sur iPhone, iPad, Blackberry, Androide et PC.

Sa mission tourne autour de plusieurs pilliers: représentation, information, animation, socialisation et soutien.
- Représentation (liaison entre les parents d'élèves et l'administration du Lycée + Ambassade et Consulat de France aux différentes instances de concertation: conseil d'établissement, conseil d'école, commission bourses scolaires, sécurité et autres).
- Information (affichage, rédaction de l’infolettre, page Facebook, transmission à l'administration des problèmes soulevés par les parents, aide aux parents délégués).
- Animation (soutien pour divers projets d'action éducative, organisation d’événements festifs et culturels, et d’activités parascolaires, ... etc).
- Socialisation (organisation des rencontres café-croissants).
- Soutien (via la caisse de solidarité pour aider les familles en besoin).

L’AFPEC a pris pour engagement de travailler tout d'abord en équipes, en répartissant les tâches auprès du plus grand nombre de volontaires. Elle s’est ensuite mieux structurée en désignant des responsables sur chaque site pour le travail de terrain.

Dans un souci de transparence démocratique, toute participation d’un de ses représentants à une réunion, entrevue, fait l’objet de la rédaction d’un compte-rendu envoyé à tous ses membres adhérents.

L’AFPEC a également organisé plusieurs actions de solidarité cette année:
• Une opération de vente de "tee-shirts" décorés de motifs que les élèves latinistes du lycée ont eux-mêmes créés. Les bénéfices de cette opération ont alimenté la caisse de solidarité du lycée.
• Une aide financière à une mère de famille du lycée qui devait subir une opération médicale d'urgence, et qui était dans l'incapacité de réunir la somme totale nécessaire.
• Une offre d’appareils électriques aux agents de sécurité aux sites du primaire, afin de leur fournir tous les besoins nécessaires.
• Une action de solidarité en faveur d’une école et d’un centre d’accueil situés à Torah, en regroupant des denrées alimentaires et des matériels scolaires.





* L'objectif de cette application mobile pour les parents d'élèves du LFC:

Cette application mobile, que l'équipe AFPEC de Maadi vous propose, regroupe tous les points intéressants aux familles du site primaire de Maadi, avec des informations simples sous forme de questions et réponses concernant plusieurs domaines: le transport, la restauration, la sécurité, la santé, l'hygiène, les travaux sur le site, le rôle des parents, les bourses scolaires, les inscriptions au LFC, les frais de scolarité, les activités extra-scolaires, les instances du LFC, les langues, les projets pilotes du site, l'AEFE en bref, ainsi que les divers sujets qui intéressent les familles et portent sur la vie à l'école.

De façon générale, nous nous sommes efforcés de construire l'application avec une simplicité d’accès, afin que vous puissiez prendre rapidement vos points de repère.

Il s'agit ici du fruit d'un travail d'équipe entrepris par les parents d'élèves sur le site de Maadi; une expérience vécue sur le terrain pour pouvoir répondre au plus près à vos besoins.

Enfin, l'équipe saisie l'occasion pour vous inviter à dialoguer constamment avec les représentants de parents sur internet, soit à travers la page Facebook, soit par courriel (afpec.caire@yahoo.fr) ou par le biais de nos boîtes aux lettres sur les différents sites du lycée; vous aurez ainsi une assistance qui vous apportera des éléments de réponses claires, ciblées et rapides. L’objectif de cette assistance est de vous guider, pas à pas, si vous rencontrez une difficulté liée au parcours de votre enfant dans sa scolarité.


* L’actualité du Lycée Français du Caire / Le LFC à la Une:


__________________________________
__________________________________

Cette année, l’AEFE a célébré ses 25 ans. Cet anniversaire a été célébré le 10 Avril.

__________________________________

Au programme du Club Vert de la vie scolaire du LFC, le Mardi 14 Avril:
• Réalisation d’objets en matériaux recyclés pour une association s’occupant de personnes handicapées.
• Réalisation d’affiches pour expliquer à quoi sert le recyclage du papier.
• Affiches de sensibilisation pour le tri des déchets: bouteilles, papier,…
• Articles pour le site du lycée sur les sorties, le don des vêtements.
• Organisation d’une récolte de matériel informatique.

__________________________________

Réunion du Foyer Socio-Educatif: Mercredi 15 Avril à 18h.

__________________________________

La deuxième session de la conférence Modèle Nations Unies:
Elle se tiendra au LFC, le 17 et 18 Avril, en présence d'une centaine de délégués venus d’Égypte et d'ailleurs.

__________________________________

Réunion du Conseil d'Etablissement: Mercredi 22 Avril à 17h.

__________________________________

Le Carnaval sur le site de Maadi: Jeudi 23 Avril.

__________________________________

Candidatures élèves / 2015 - 2016:
La campagne des candidatures d’élèves pour l'année scolaire 2015 - 2016 est ouverte jusqu’au 10 Mai.

__________________________________

Certification Espagnol DELE:
Dans le cadre de la politique des langues du lycée et de l’AEFE, le LFC organise une certification en espagnol délivrée par l’Instituto Cervantes.
Les élèves intéressés qui souhaitaient se présenter aux niveaux A2 - B1 se sont déjà inscrits.
L’examen, qui sera pris en charge par l’Instituto Cervantes, aura lieu le Vendredi 22 Mai 2015 au Lycée Français du Caire.
Le coût sera de 590 L.E (une réduction est prévue à partir de 15 élèves).

__________________________________

Certification en allemand à l'institut Goethe:
Nous félicitons les élèves de Troisième et Seconde qui ont passé les épreuves d'allemand à l'Institut Goethe.
La date des résultats n'est pas encore connue.

__________________________________

Certification anglais Cambridge:
En accord avec la politique linguistique de l'établissement et de l’AEFE, pour la troisième année, le LFC propose aux élèves de passer une certification internationale en anglais (Cambridge) en Mai 2015.
Il existe 3 niveaux, et le contenu de l’examen est couvert dans les cours d’anglais.. donc il n’y aura pas de cours supplémentaires.
Cependant une séance de préparation aux techniques de chaque examen sera proposée plus proche de la date de l’examen.
Coût: le passage de ces certifications se fait par un organisme extérieur au Lycée pour le compte de l’Université de Cambridge. Cela implique un coût pour vos enfants entre 400 et 715 EGP selon le niveau de certification.

__________________________________

Le journal scolaire du LFC (Mashrabeya):
Trois numéros du journal scolaire du LFC «Mashrabeya» sont maintenant disponibles en ligne. Toujours en quatre langues (français, anglais, espagnol et arabe).
Nous tirons notre chapeau à tous nos petits scribes qui s’investissent dans cette aventure, au «Club presse» et au groupe «Littérature et société».

__________________________________

Les billets du CDI et les bulletins de la BCD:
Les billets du CDI et les bulletins de la BCD sont en ligne. Vous pouvez les consulter sur le site web du lycée.
Ils vous propose des bulletins hebdomadaires d'informations concernant la veille documentaire sur les nouveautés en lien avec les disciplines et les domaines éducatifs, l'actualité du CDI, de la BCD et les événements culturels au Caire.

__________________________________

Activités enfants:
Carpe Diem organise deux camps d’été à Heliopolis Sporting Club El Shorouk (pour les enfants de 5 à 13 ans):
28 juin – 2 juillet.
26 – 30 juillet.
Ces dates ne sont qu'indicatives et il peut y avoir d'autres dates ouvertes si demandes il y a ! Tirs à l’arc, golf, diving, chasse au trésor et bien d’autres activités.
Si vous êtes intéressés, et pour plus d’informations, merci d’appeler Monsieur Gary: 01208760000




* Le Lycée Français du Caire et le réseau AEFE partout dans le monde:


__________________________________
__________________________________

Pourquoi choisir le Lycée Français du Caire ?

Le LFC est un établissement qui fait partie du réseau AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger); réseau international, dynamique et attractif qui développe des projets éducatifs particulièrement enrichissants.
Cette appartenance à un vaste réseau mondial permet aux enfants de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat, d’un établissement à l’autre, d’une ville à l’autre et d’un pays à l’autre.
Choisir le LFC pour vos enfants c’est leur offrir un vaste réseau d’apprentissage et une bonne maîtrise des langues vivantes.

__________________________________

L’AEFE ? Pouvez-vous nous donner plus d’informations sur cette Agence ?

L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif créé par la loi de Juillet 1990, et placé sous la tutelle du Ministère des Affaires Étrangères. Elle est en charge du suivi et de l’animation du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, homologués par le Ministère de l’Éducation nationale.
En 2015, l’AEFE a célébré ses 25 ans. Cet anniversaire a été célébré le 10 Avril.
L'Agence a pour objet de contribuer au renforcement des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers, et de contribuer au rayonnement de la langue et de la culture françaises.

__________________________________

Ses objectifs ?

Ses objectifs sont l’excellence, le partage et le rayonnement.
Pour ce qui est de l’excellence: La réussite de tous constitue une ambition affirmée dans tous les établissements du réseau qui peuvent se prévaloir d’un taux de réussite au baccalauréat supérieur à celui des lycées de France (95 % en moyenne, 100 % dans nombre d’établissements). La plupart des bacheliers du réseau accèdent ensuite aux grandes écoles et aux meilleures universités internationales.
Pour le partage: Lieux d'échanges et de rencontres linguistiques et culturelles, vecteurs d'une expérience partagée fondée sur des valeurs fortes, les établissements scolarisent des jeunes de tous les horizons. Un enseignement pilote des langues permet à la fois d’intégrer les élèves nationaux par un enseignement spécifique du français, d’enseigner la langue du pays d’accueil à tous les élèves et de promouvoir la pratique de l’anglais dans un contexte international.
Finalement, en ce qui concerne le rayonnement: En accueillant parmi ses élèves (plus de 60 % des effectifs) des enfants des pays d’accueil et des étrangers tiers, le réseau contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises. En cultivant la communication et la compréhension interculturelles, il forge des affinités durables entre ces élèves et la France.

__________________________________

Avez-vous des chiffres précis concernant les établissements du réseau AEFE ?

494 écoles, collèges et lycées établis hors de France, dans 135 pays, proposent un enseignement conforme à l’exigence des programmes de l'Éducation nationale française. Le nombre est toujours en croissance.
Ces établissements homologués sont porteurs de valeurs universelles – tolérance, humanisme, égalité des chances, curiosité intellectuelle, promotion de l'esprit critique... – et permettent de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat. Forts de leur appartenance à un réseau international dynamique, attractif et ouvert, ils offrent une formation particulièrement enrichissante.
Le réseau comprend environ 330,000 élèves, dont 60 % sont étrangers et 40 % sont français.

__________________________________

Comment se répartissent les établissements du réseau AEFE ?

Tous les 494 établissements scolaires établis hors de France, dans les 135 pays, sont homologués par le ministère de l’Éducation nationale.
74 de ces établissements sont gérés directement par l’Agence (établissements EGD, y compris le Lycée Français du Caire), 156 ont passé une convention avec elle (établissements conventionnés) et 264 autres sont des établissements partenaires.

__________________________________

Comment a lieu l'homologation des établissements d'enseignement français ?

Pour être homologués comme établissements d'enseignement français, les établissements scolaires hors de France font l’objet d’une procédure d’homologation attestant leur conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux principes fondamentaux de l’enseignement public en France. Les établissements déjà en activité depuis au moins une année scolaire peuvent faire des demandes de première homologation ou d'extension d'homologation à d'autres cycles d'enseignement. Un calendrier précis est défini chaque année pour ces procédures.

__________________________________

Le LFC est-il un établissement géré directement par l’AEFE (établissement EGD), ou conventionné, ou plutôt partenaire ?

Le LFC est un établissement géré directement par l’AEFE.




* Organisation de la vie scolaire au Lycée Français du Caire - Maadi:


__________________________________
__________________________________

Y a-t-il un site web pour le Lycée ?

Oui, de nombreuses informations sont disponibles au site web du LFC (www.lfcaire.org).

__________________________________

Quels sont les coordonnées du site de Maadi ?

Adresse: 7, rue 12. Téléphone: 23582320, 23583574 Fax: 23599514

__________________________________

Comment s’organisent l’accueil et les horaires des classes maternelles et élémentaires à Maadi ?

Les entrées et sorties sur le site de Maadi se font uniquement par les portails de la rue n° 14 (entrée maternelle, entrée primaire).
Pour les enfants de maternelle, ils entrent dans leur cour dès leur arrivée à l'école. Ils sont accueillis dans leurs classes à partir de 7h35, accompagnés d’un adulte référent. Ils sortent de 12h45 à 13h, sauf le lundi de 12h30 à 12h45.
Pour les enfants de l’élémentaire, ils entrent dans la cour dès leur arrivée à l'école. Ils sont accueillis dans leurs classes à la sonnerie du matin à partir de 7h45. Ils sortent à 13h, sauf le lundi à 12h45.
La fin de l’accueil en classe a lieu au plus tard à 8h05.
Tous les enfants arrivant en bus scolaire sont accueillis dans l’enceinte de l’école entre 7h05 et 7h10, ou à l’arrivée du premier bus.

__________________________________

Comment la surveillance est-elle assurée à l’arrivée des enfants ?

Une personne assure la surveillance à l’entrée pour les élèves de l’élémentaire, et un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) assure la surveillance pour la maternelle.

__________________________________

Quels sont les horaires des récréations ?

Il y a deux récréations (30 minutes chacune) pour les enfants de maternelle et de l’élémentaire à Maadi; la première à 9h40 et la deuxième à 11h40.

__________________________________

Et les horaires de l’activité pédagogique complémentaire (APC) ?

Concernant la mise en place des heures destinées à l’activité pédagogique complémentaire dans les classes de cycle 2 (CP – CE1) et cycle 3 (CE2 – CM1 – CM2), elles ont lieu en dehors des horaires obligatoires. Un courriel aux parents concernés précise les modalités de mise en œuvre telles qu’elles ont été définies sur le site de Maadi.

__________________________________

Et pour le respect des horaires ?

Les parents doivent bien évidemment veiller au respect des horaires, celui de début et de fin des classes, ainsi qu’au calendrier des congés.
Une autorisation de sortie exceptionnelle, en cours de journée, sera uniquement délivrée par le directeur ou l’infirmière, et devra être présentée à l’enseignant de la classe pour permettre à l’élève de quitter l’école.
Conformément au règlement intérieur du primaire, en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour reprendre leur enfant à la sortie de chaque classe (aux heures fixées par l’école), une exclusion temporaire de l’enfant, pour une période ne dépassant pas une semaine, peut être prononcée par le directeur, après avis du Conseil d’Ecole.

__________________________________

Qui adopte le calendrier scolaire ?

Le calendrier scolaire est voté en Conseil d’Établissement, et discuté en Conseil d’École pour avis consultatif.

__________________________________

Combien de jours de travail par an ?

Depuis les dispositions de l'article 9 de la loi d'orientation de 1989 sur l'éducation reprises dans l'article L 521-1 du Code de l'éducation, on ne compte pas l'année scolaire en nombre de jours, mais en nombre de semaines. L'année scolaire doit comporter 36 semaines de travail; on ne décompte pas les jours fériés. On doit donc arriver à environ 175 - 180 jours de classe par an.

__________________________________

Et combien d’heures par semaine pour le primaire ?

La durée de la semaine scolaire des élèves est fixée à 24 heures (+ 1 à 2 heures destinées à l’activité pédagogique complémentaire dans les classes). En effet, les élèves peuvent bénéficier sur proposition de leurs enseignants d'activités pédagogiques complémentaires, par petits groupes, pour aider les élèves rencontrant des difficultés, pour l'aide au travail en autonomie ou pour des activités prévues au projet d'école.

__________________________________

Est-ce que je peux laisser mon enfant à l’école jusqu’à ce que je finisse mon travail ?

Non. Les parents ou leur représentant doivent venir chercher impérativement leurs enfants aux heures de sortie. Aucun élève n’est autorisé à rester dans l’enceinte de l’établissement après les heures indiquées; aucune surveillance ne sera assurée.

__________________________________

Pouvez-vous préciser la gestion des retards et des absences des enfants fréquentant le site de Maadi ?

L’assiduité et la ponctualité aux cours sont des obligations fondamentales.
Concernant les retards: Tout retard doit être justifié. Les retards injustifiés ou répétés seront sanctionnés par la direction de l'école, et l’enseignant n’acceptera l’élève que sur présentation d’un billet d’entrée délivré par la direction.
En ce qui concerne les absences: S’il s’agit d’une absence prévisible, les familles doivent la solliciter par écrit auprès de la direction; mais si l’absence est imprévisible et que, pour une raison quelconque, l’élève se trouve dans l’impossibilité de se rendre en classe, les parents sont alors tenus d’en aviser le secrétariat ou l’enseignant de la classe dans les meilleurs délais.
Selon le règlement intérieur de l’école, l’élève ne peut être réadmis en cours que sur présentation d’une lettre d’excuse ou de régularisation signée par les parents. En cas de maladie contagieuse, un certificat médical de non contagion doit être remis avec la lettre d’excuse ou de régularisation.

__________________________________

Pouvez-vous également préciser les directives concernant la discipline générale des élèves dans l’enceinte de l’école ?

Les élèves doivent respecter l'ensemble des membres de la communauté éducative, s'interdire tout comportement - geste ou parole - qui porterait atteinte à la personne d'un adulte ou d'un de leurs camarades; tout en veillant au respect de l'état des bâtiments, locaux, matériels et environnement. Toute nuisance volontaire – destruction, bris, vol, graffiti… etc. – sera sanctionnée et les réparations sont à la charge des parents.
Pendant les récréations, le mouvement des élèves doit se faire dans le calme et l’ordre. Les élèves ne doivent pas stationner dans les couloirs et dans les escaliers.
Certains objets (ballons, baladeurs, patins à roulettes, jeux électroniques et stylos laser) sont interdits dans l’établissement.
Chaque élève est tenu au devoir de tolérance et au respect dans sa personnalité et dans ses convictions. Toute agression physique ou morale, ainsi que toute violence est absolument proscrite.

__________________________________

Les réparations sont à la charge des parents ?

Oui. Toute dégradation volontaire des lieux sera au prix coûtant de la réparation ou du remplacement de l'objet dégradé.

__________________________________

Y a-t-il des sanctions contre les élèves indisciplinés ?

Oui. Des sanctions peuvent être infligées aux élèves dont la conduite et le travail posent des problèmes: convocation chez le directeur / convocation chez le directeur en présence des parents / exclusion temporaire pour faute grave et intentionnelle.

__________________________________

Est-ce que mon enfant peut utiliser son téléphone portable à l’école primaire ?

Les objets de valeurs sont fortement déconseillés. L’utilisation des téléphones portables est interdite aux élèves dans l’enceinte du lycée de Maadi. Les téléphones doivent donc être éteints. En cas de besoin, l’élève demande à l’enseignant l’autorisation d’allumer son portable et de passer un appel.

__________________________________

Où se trouve le bureau des objets trouvés au site de Maadi ?

Les objets trouvés sont déposés soit au secrétariat, soit chez l’enseignant de la classe concernée.

__________________________________

Les élèves ont-ils des casiers ?

Oui, chaque salle de classe a des casiers gérés par l’enseignant. Les manuels scolaires y sont rangés.

__________________________________

Est-ce qu'une photo de classe est envisagée durant l’année ?

Oui, chaque année il y a une photo de classe. L’école choisie la date et la communique aux parents.
Les sites du primaire font appel à différents photographes pour les prises de photos de classes. Une certaine somme d’argent de ces photos est reversée à la caisse de solidarité du lycée, et les photos sont libres de droit et peuvent être intégrées au yearbook.

__________________________________

Est-ce que l’école prépare un événement pour Noël ?

Chaque année, les enseignants du primaire préparent une fête de Noël. Les élèves nous éblouissent de plus en plus chaque fois avec leurs adorables costumes, danses et chants, fruit du travail des classes.
Les parents sont invités à assister à cette fête de Noël.

__________________________________

Est-ce que l’école prépare d’autres événements pour les enfants ?

Oui. Chaque année, les enseignants du primaire préparent aussi le Carnaval.

__________________________________

Peut-on faire des goûters et des fêtes de classe ?

Oui, en accord avec l’enseignant.
Mais pour des raisons de sécurité sanitaire (enfants allergiques), il est conseillé d’apporter des goûters, gâteaux d’anniversaire ou tout autre plat qui ne soient pas fait avec des « noix ».
__________________________________


* Calendrier scolaire au Lycée Français du Caire:

__________________________________
__________________________________

Comment se fait le calendrier scolaire ?

Pour le cadre général présidant à l’élaboration d’un calendrier scolaire pour une école française à l’étranger, les dispositions générales sont toujours transmises par l’ambassade; elles donnent le cadre à respecter et précisent les points de passages obligés.
La direction propose ensuite un calendrier scolaire à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative: parents et personnels, qui rendent un avis consultatif lors du Conseil d’École.
Le calendrier est ensuite voté en Conseil d’Établissement, puis soumis à l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, avant validation finale par l’AEFE.

Attention ! les différents points à respecter lors de l’élaboration du calendrier scolaire:
On ne compte pas l'année scolaire en nombre de jours, mais en nombre de semaines. L'année scolaire doit comporter 36 semaines de travail; on ne décompte pas les jours fériés. Nous devons donc arriver à environ 175 - 180 jours de classe par an, et un volume horaire annuel pour chaque élève, d’un minimum de 864 heures à 936 heures au maximum. L’année scolaire est répartie en 5 périodes séparées par 4 périodes de vacances.

__________________________________

Qu’en est-il du calendrier 2015 - 2016 ?

La proposition de calendrier comme document de travail a été présentée aux parents élus et discutée.
La rentrée des élèves est prévue le 3 Septembre 2015 et la sortie le 27 Juin 2016.
Les 3 jours fériés de l’année: 23 et 24 Septembre pour le Grand Bairam (Eid Kebir) et le 25 Janvier.
Le positionnement d’un jour férié de plus reste en suspens: 27 Septembre ou 6 Octobre. Ceci n’affecte cependant pas le volume horaire annuel global.
Les vacances d’Octobre, de Février et d’Avril s’étendent en deux semaines chacune; les vacances de Noël s’étendent en 18 jours.
L'année scolaire 2015 – 2016 comporte 36 semaines de travail et un volume horaire annuel de 884 heures. Elle a plus de jours de congés que l’année scolaire 2014 - 2015, mais aussi plus de jours travaillés puisqu’on ne décompte pas les jours fériés.

__________________________________


* Effectifs au site de Maadi:

__________________________________
__________________________________

Quels sont les effectifs en moyenne pour le site de Maadi ?

En moyenne, les effectifs sur le site sont de 25.
Les inscriptions définitives et l’affectation sur l’un des sites du primaire se font par décision du chef d’établissement, en concertation avec le directeur du site, suivant les disponibilités et dans le souci d’équilibre des effectifs entre les classes.

__________________________________

Est-ce que le site a témoigné d'une hausse des effectifs ?

Oui.

__________________________________

Comment ?

Afin de répondre aux demandes croissantes d’inscriptions sur les différents sites du primaire et afin d’accueillir plusieurs élèves prioritaires, le LFC a ouvert, à la rentrée de Septembre 2014, une 4ème classe de CP sur le site de Maadi qui disposait de cette capacité d’accueil.
Ceci entraînera une nouvelle classe de CE1 dès la rentrée de 2015, et donc une montée en puissance du site de Maadi et un accroissement constant des effectifs sur le site pour les années à venir.

__________________________________

Cette hausse influencera-t-elle plus tard sur le site de Mearag en classe de 6ème ?

Certainement. La création d’une classe de plus par niveau dans le primaire correspondra toujours à la capacité d’absorption du site de Mearag.

__________________________________

Et les enseignants ? Des nouveaux arrivés ?

En 2014-2015, 7 enseignants nouveaux sont arrivés à Maadi: il s’agit de Raïssa Biondi (CPB), Anne De Miolis (CPC), Yasmina Laouer (CPF), Inès El Masry (CE1B), Yamina Mazzouz (CE2C), Cécile Houziel (CM2B) et Alain Geyer (CM2C).
Une enseignante a changé de site (de New Cairo à Maadi): Christelle Tertrais (CM2A) ; cela représente un renouvellement du quart de l’équipe premier degré du Lycée Français de Caire.

__________________________________


* Inscriptions au Lycée Français du Caire:

__________________________________
__________________________________

Comment se font les inscriptions au Lycée Français du Caire ?

De nombreuses informations sur les candidatures et les inscriptions sont disponibles au site web du LFC (www.lfcaire.org).
Généralement, les inscriptions ont lieu entre Mars et Mai de l'année précédente. La voie informatique est le seul vecteur pour déposer les candidatures dans les délais prévus.
Les principaux renseignement demandés pour l’inscription au Lycée, dans tous les niveaux de scolarité, portent sur la date de naissance de l'enfant, sa nationalité, la classe et la date prévue pour le début de la scolarisation, l’établissement fréquenté précédemment, le fait que d'autres enfants de la famille sont déjà scolarisés ou pas dans l'établissement.

__________________________________

Quels sont les critères du choix des élèves ?

La priorité étant donnée, dans la limite des places disponibles, aux élèves de nationalité française venant d'un établissement public ou privé sous contrat en France ou d'un établissement homologué du réseau AEFE), fratrie (frères et sœurs au sein de l’établissement), âge, dossier scolaire, adhésion aux principes éducatifs et acceptation du règlement de l'établissement, parent(s) ancien(s) élève(s), ... etc.
Les enfants de nationalités diverses déjà scolarisés dans des établissements français publics ou privés sous contrat avec l’État Français, ou dans un établissement appartenant au réseau AEFE sont également admis.

__________________________________

Et si mon enfant n’est pas scolarisé dans de tels établissements, que faire ?

Pour les enfants ne venant ni d'un établissement français public ou privé sous contrat, ni d'un établissement d’enseignement français à l'étranger homologué, ni d’un établissement du réseau AEFE (conventionné ou en gestion directe), ils sont soumis à des tests d’évaluation de niveau (pour déterminer la classe d'accueil) ou des tests d’admission, voire même à des entretiens directes avec la famille. Leur candidature est toujours retenue en fonction des places vacantes.

__________________________________

Quels sont les critères de sélection pour l'entrée en Moyenne Section ?

Pour l'entrée en Moyenne Section, les critères suivants sont appliqués:
1- Avoir 4 ans à la rentrée de Septembre ou au plus tard le 31 Décembre de l’année en cours.
2- Enfant ayant déjà un frère ou une sœur scolarisé dans l'établissement (pas obligatoire).
3- Enfant de nationalité française, égyptienne ou tiers.
4- Enfant dont au moins un des parents est ancien élève du système éducatif français, ou francophone, ou francophile.
5 - Autres situations, après consultation avec le proviseur et le directeur.

__________________________________

Mon enfant doit faire son entrée en Moyenne Section (MS) cette année et il est non prioritaire. Que dois-je faire ?

L’admission en Moyenne Section des enfants non prioritaires est soumise, après une présélection des dossiers, à un entretien (famille, enfant, directeur du primaire), durant la 2ème quinzaine du mois de Mai.
L'absence de convocation à cet entretien, signifie le rejet de la demande.

__________________________________

Y a-t-il des listes d’attentes ?

L’établissement connaît souvent un afflux de demandes d’inscription qui peut dépasser ses capacités d’accueil. Il est alors conduit à établir une liste d’attente dans laquelle les dossiers complets sont instruits en prenant en compte différents éléments: nationalité et établissement d'origine.

__________________________________

Est ce qu’il est prévu d’avoir une classe de Petite Section (PS) au LFC ?

Non, pas pour l'instant.

__________________________________

Comment déposer une candidature / inscription ?

Toute candidature se fait en ligne en remplissant un formulaire. Les parents devront joindre à la candidature les documents demandés. Une absence des documents requis entrainera un rejet.
Une fois leur saisie réalisée, ils recevront un courriel de confirmation et un n° de dossier à rappeler dans toute correspondance ultérieure.
La saisie d'une candidature, puis la communication d'un n° de dossier ne signifient pas que l'inscription est acceptée. La direction enverra un courriel aux familles des élèves retenus.

__________________________________

Quelle personne devons-nous contacter pour connaître la position d’un enfant sur la liste d’attente ?

Il est possible de connaître la position de votre enfant sur la liste d’attente en prenant contact avec la direction de l'école primaire: secretariat-pri...adi@lfcaire.org

__________________________________

Dois-je envoyer un courriel au directeur de l’école ou au proviseur pour appuyer ma demande d'inscription en ligne, ou demander un rendez-vous ?

Non, il n’est pas utile de faire de courriel au directeur de l’école ou au proviseur ou encore de demander un rendez-vous afin de les rencontrer. La demande d’inscription en ligne suffit pour que le dossier soit pris en considération.

__________________________________

Quels sont les documents nécessaires pour inscrire mon enfant de nationalité française en primaire ?

Pour les élèves de nationalité française, vous aurez besoin de:
• 1 photocopie du passeport ou de la carte nationale d'identité française.
• 1 photocopie du livret de famille (pages écrites).
• 1 certificat de scolarité délivré par l’école où est scolarisé l’élève.
• 1 copie des livrets scolaires (bulletins) de l'année en cours avec les appréciations des enseignants (au moins le premier trimestre).

__________________________________

Quels sont les documents nécessaires pour inscrire les enfants d’autres nationalités, Égyptiens ou autres, en primaire ?

Pour les élèves d’autres nationalités, vous aurez besoin de:
• 1 photocopie du passeport ou de la carte d'identité.
• 1 certificat de naissance traduit en langue française faisant apparaître clairement le nom de famille en caractères différents du prénom.
• 1 certificat de scolarité délivré par l’école où est scolarisé l’élève.
• 1 copie des livrets scolaires (bulletins) de l'année en cours avec les appréciations des enseignants (au moins le premier trimestre).

__________________________________

Et si notre enfant est retenu, quels sont alors les documents à fournir ?

Avant le 30 Juin, les parents devront fournir:
• 1 copie du bulletin du 3ème trimestre avec la notification de la décision de passage.
• Le certificat de radiation (ou Exeat).
• Un justificatif de paiement des frais de première inscription.

Et au plus tard le 31 Août, les parents devront fournir:
• La fiche de renseignements complétée disponible en téléchargement sur le site web du LFC.
• 2 photos d'identité.
• Le dossier scolaire (documents originaux) comprenant les résultats scolaires de l’année en cours et des années précédentes, ainsi que le dossier médical.
• 1 copie du carnet de santé des pages de vaccinations obligatoires.
• 1 copie du jugement de divorce, si les parents sont divorcés.
• 1 RIB (Relevé d'Identité Bancaire) si l'élève est boursier ou si la famille fait une demande de bourse.

__________________________________

Et si l’enfant n’est pas retenu ?

Certains dossiers non retenus en Juin pourront être réexaminés à la rentrée de Septembre en fonction de nouvelles places rendues disponibles à ce moment-là. Les familles concernées seront recontactées par l’établissement.

__________________________________

Serait-il envisageable que les familles des dossiers rejetés puissent recevoir un courriel leur précisant le rejet ?

Ce n’est pas le cas actuellement au LFC.

__________________________________

Pour les parents qui se déplacent constamment d’un pays à l’autre, peuvent-ils inscrire leur enfant au cours de l’année ?

Oui, pourvu qu’ils fournissent tous les documents demandés et en fonction des places disponibles.
Le certificat de radiation (ou Exeat) sera demandé.

__________________________________

Quels sont les effectifs en moyenne pour le site primaire de Maadi ?

En moyenne, les effectifs sur le site sont de 25.
Les inscriptions définitives et l’affectation sur l’un des sites du primaire se font par décision du proviseur en tant que chef d’établissement, en concertation avec le directeur du site, suivant les disponibilités et dans le souci d’équilibre des effectifs entre les classes.

__________________________________

Étant donné qu’il existe plusieurs sites du primaire au LFC et plusieurs classes par niveau, est-ce qu’il est possible de transférer, durant l’année scolaire, mon enfant d’une classe à l’autre ? d’un site primaire à l’autre ?

Non. L’affectation sur un site, lorsqu’elle est prononcée, est définitive, au moins pour une année scolaire. Aucun transfert d’une classe à l’autre, ou d’un site à l’autre n’est possible durant l’année scolaire en cours.

__________________________________

Mais est-il alors possible de transférer l’enfant d’un site primaire à l’autre après l’année et pour une nouvelle année scolaire ?

Oui, dans ce cas, il est possible.

__________________________________

Avez-vous d’autres points importants pour les parents, concernant les documents ?

Oui, les documents doivent parvenir au LFC soit par courriel, soit par courrier postal, soit en les déposant à la loge du LFC sous enveloppe, adressée au secrétariat du primaire en mentionnant le nom et le prénom de l'enfant, le niveau de classe demandée et le n° de dossier.
Aucun enfant ne pourra être admis à la rentrée si tous les documents et informations ne sont pas présentés. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.
Également, la nationalité déclarée et justifiée lors de la demande d’inscription ne pourra être changée au cours de la scolarité au Lycée Français du Caire, sauf pour les enfants qui acquièrent la nationalité française au cours de scolarité.

__________________________________


* Frais de scolarité:

__________________________________
__________________________________

Quels sont les frais de scolarité ?

Le montant et les modalités de paiement des droits de première inscription, ainsi que celui des frais de scolarité sont disponibles au site web du Lycée Français du Caire (www.lfcaire.org/etablissement-informations/administrationlfc/intendance-comptabilite/frais-de-scolarite).
Le versement préalable des droits de 1ère inscription est exigé entre le 15 et le 30 Juin pour confirmer l’admission d’un élève. Faute de paiement, l’élève sera radié des listes.

__________________________________

Quand faut-il payer les frais annuels ?

Les frais de scolarité sont payable en Euros en 2 termes. La 1ère moitié des frais a lieu en Octobre/Novembre, et la 2ème moitié en Janvier/Février). Les parents seront informés. Les parents d'enfants égyptiens peuvent payer en Livres Égyptiennes en fonction du taux de chancellerie figurant sur le site le jour de la transaction bancaire.
Les frais diffèrent entre les élèves français, les élèves égyptiens et ceux des pays tiers. Ils diffèrent aussi entre les élèves de maternelle et ceux de l’élémentaire.

__________________________________

Comment se fait le paiement des frais de scolarité ?

Le paiement des frais de scolarité peut se faire en 3 modes: par chèque / par virement bancaire / en espèces (cash) au site de Mearag, du dimanche au mercredi de 9h à 12h.

__________________________________

Où se trouve la comptabilité du LFC ?

La comptabilité du LFC se trouve à Mearag. Elle a déménagé du site de Maadi en Décembre 2014.

__________________________________

Est-ce que je peux payer les frais de scolarité de mon enfant en Livres Égyptiennes ?

Oui, les parents d'enfants égyptiens peuvent payer en L.E. Le taux de change leur sera communiqué au service comptabilité sur site de Mearag, et figurera sur le site internet du Lycée.

__________________________________

Y a-t-il des réductions pour les familles nombreuses ?

Oui, 30% à compter à partir du troisième enfant.

__________________________________

Y a-t-il eu des augmentations dans les frais ?

Une augmentation moyenne pondérée en fonction des effectifs de 3% a été appliquée à la rentrée de Septembre 2014.

__________________________________

Et si j’ai des difficultés de paiement ? Que dois-je faire ?

En cas de difficultés de paiement, les familles sont invitées à prendre contact directement avec les services de l’intendance. Une étude du dossier sera effectuée et un échéancier sera établi après accord de l’agent comptable.

__________________________________

Comment contacter les services de l’intendance ?

Par écrit, à l’une des adresses email suivantes: intendance@lfcaire.org ou daf@lfcaire.org.

__________________________________


* Fournitures scolaires:

__________________________________
__________________________________

Où se procurer les fournitures et manuels au Caire ?

Vous trouverez sur le site web du LFC une suggestion de librairies et de papeteries, où vous devriez pouvoir vous procurer tous les manuels et les fournitures utilisés.
L'école, de son côté, vous fournira aussi un manuel scolaire pour votre enfant.

__________________________________

Mon enfant a perdu / dégradé un manuel scolaire. Dois-je payer une somme d'argent ?

Oui. Il vous faudra payer une somme d'argent.

__________________________________

Combien dois-je payer dans un cas pareil ?

Le tarif de la perte d'un manuel scolaire ou dégradation le rendant inutilisable est de 20 Euros; et le tarif de la simple dégradation d'un manuel scolaire est de 5 Euros.

__________________________________

Mon enfant me dit parfois que son cartable est lourd à porter. Que faire dans ce cas ?

Il est difficile de changer le matériel en primaire. Il suffit de lui fournir un cartable à roullettes.

__________________________________


* Tenue vestimentaire:

__________________________________
__________________________________

L’uniforme est-il obligatoire ?

Non, chaque élève est libre de s'habiller selon ses goûts, dans les limites de la décence et tout en respectant le règlement intérieur du LFC. Néanmoins, une casquette est obligatoire pour toute sortie scolaire et pour les activités en plein air.

__________________________________


* Bourses scolaires:

__________________________________
__________________________________

Comment fonctionne le système des bourses scolaires ?

Le système des bourses scolaires au bénéfice des enfants français résidant avec leurs familles à l’étranger a été réformé en profondeur, afin d’assurer une répartition plus équitable de l’aide dans le strict respect des dotations budgétaires allouées.
Le niveau de l’aide accordée aux familles peut varier d’une année sur l’autre. Les ressources de la famille doivent s’inscrire dans les limites du barème d’attribution. Il repose sur la définition d’un quotient familial net des frais de scolarité, pondéré d’un indice de coût de la vie dans le pays de résidence.

__________________________________

Les bourses couvrent quoi exactement ?

Les frais susceptibles d’être couverts par les bourses scolaires sont les suivants:
• Frais de scolarité annuels, frais d’inscription annuelle, frais de première inscription.
• Frais de demi-pension (cantine), de transport scolaire, frais d’entretien correspondant à l’achat des manuels ou fournitures scolaires, assurance scolaire, frais d'inscriptions aux examens nationaux.

__________________________________

Comment peut-on bénéficier des bourses ?

Les élèves français peuvent, sous conditions, bénéficier de bourses scolaires ou d’une prise en charge des frais de scolarité. Pour obtenir les informations relatives à la constitution du dossier, il faut consulter le site web du LFC et/ou le Consulat de France au Caire.

__________________________________

Quelles sont les conditions pour obtenir la bourse scolaire ?

Parmi les conditions, les enfants doivent être de nationalité française; résider avec leur famille (père et/ou mère, tuteur légal); être immatriculés au Consulat; être inscrit dans une classe comprise entre la Moyenne Section et la Terminale.
Le demandeur de bourses (père, mère, tuteur) doit être également immatriculé. Les enfants doivent aussi fréquenter régulièrement les cours.
Le fait de remplir ces conditions n'ouvre pas automatiquement droit au bénéfice d'une bourse scolaire: son attribution et son montant dépendent des ressources et des dépenses du foyer (application d'un barème), ainsi que des crédits votés par le Parlement et mis à la disposition de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

__________________________________

Je suis Égyptien(ne). Mon enfant n’a pas la nationalité française. Est-ce que nous pouvons bénéficier des bourses scolaires ?

Non. La bourse ne concerne que les enfants d'origine française.

__________________________________

Y a-t-il des dates fixes pour déposer les dossiers ?

Les dates limites de dépôt des dossiers de bourse sont fixées par le Consulat de France et doivent être déposés obligatoirement en personne. Pour plus de renseignements sur les bourses scolaires, veuillez contacter les Consulats de France au Caire ou Alexandrie, bureau des bourses scolaires (ouverture au public: dimanche, lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h30).
Tous les justificatifs accompagnants le dossier doivent être rédigés en français ou traduits (traduction libre). Le Consulat se réserve le droit de demander, en tant que de besoin, des informations complémentaires auprès des requérants comme auprès des tiers.

__________________________________

A qui s’adresser aux bureaux des bourses scolaires ?

Au Caire, il faut contacter Monsieur Emad Sarwat, Tél. 02-35673379, emad.sarwat@diplomatie.gouv.fr
A Alexandrie, il faut contacter Monsieur Didier Presutto, Tél. 03-4847950, didier.presutto@diplomatie.gouv.fr

__________________________________

Comment est prise la décision sur les demandes de bourses ?

La notification d’attribution ou de rejet de la demande est faite par le poste consulaire. Le rejet de la demande après la première commission locale, peut faire l’objet d’une révision en seconde commission. En cas de rejet après la seconde commission, un recours gracieux peut être présenté auprès de la directrice de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) via le poste consulaire.

__________________________________

La demande de bourse vaut pour combien de temps ?

La demande de bourse ne vaut que pour une année scolaire. En cas de poursuite de la scolarité au LFC, la demande de bourse doit être renouvelée chaque année pour être examinée par la commission des bourses.


* Relations du Lycée avec les familles au site de Maadi:


__________________________________
__________________________________

Comment se fait le suivi de la scolarité au primaire ?

Les résultats des élèves sont transmis aux parents par un livret d’évaluation trimestriel en élémentaire, biannuel (Janvier + Juin) en maternelle.
Les résultats des évaluations réalisées en GS - CP dans le cadre des évaluations nationales, sont communiqués aux parents.

__________________________________

Comment est-ce que je peux rencontrer l’enseignant de la classe de mon enfant ?

Les parents qui désirent rencontrer les enseignants doivent le faire, sauf motif d’extrême urgence, après avoir demandé un rendez-vous écrit, au moins 48 heures avant, avec l’enseignant concerné.
Une réunion parents - enseignants est prévue une fois par an en début d’année scolaire. Cette réunion permet d’évoquer les conditions générales de travail et le programme prévu pour toute l’année scolaire.

__________________________________

Est-il possible de formaliser plusieurs réunions individuelles parents - professeurs (en Novembre et Février) pour réaliser un bilan du niveau de mon enfant ?

Pas besoin de formaliser des réunions. La porte reste toujours ouverte aux parents et, tout au long de l’année, ils peuvent librement rencontrer le corps enseignant après avoir demandé un rendez-vous écrit, dans le cahier de correspondance, avec l’enseignant concerné.

__________________________________

Est-il possible aussi de rencontrer le directeur ?

Oui, vous pouvez rencontrer le directeur par rendez-vous. Toute rencontre avec le directeur, sauf motif d’extrême urgence, est soumise à un rendez-vous pris auprès du secrétariat. Si le rendez-vous a pour objet un litige avec un enseignant, une rencontre préalable de conciliation avec celui-ci est indispensable.

__________________________________

Et les relations parents – administration – enseignants ?

Le LFC rappelle toujours l’importance d’une relation entre parents, administration et enseignants basée sur une mutuelle confiance, garantie d’une atmosphère chaleureuse au sein de l’école, source d’épanouissement pour tous.

__________________________________

Concernant les nouveaux parents arrivant en Égypte, y aurait-il des visites de pré-rentrée pour connaître les locaux ?

A la demande des nouveaux arrivés, la direction fait toujours des visites des locaux de Maadi, que ce soit en début d'année ou au cours de l'année scolaire.
L’administration est favorable à tenir dans les prochaines années des réunions avec les futurs parents d'élèves de MS (première entrée à l'école) et de CP (passage du cycle 1 au cycle 2).

__________________________________

Et pour la liaison CM2 - 6e, avec l’importance de ce niveau de passage de l'école primaire vers le collège. Y a-t-il une visite au site du secondaire ?

La visite du site de El Mearag par tous les enfants de CM2 a lieu en Mai. Le lycée informe aussi les parents qui souhaiteraient assister à cette visite.


* Projet d’école:


__________________________________
__________________________________

En quoi consiste le projet d’école ?

Le projet d’école 2014 – 2017 s’articule autour d’axes pédagogiques concernant les langues (meilleure maîtrise du français, montée en puissance tant quantitative que qualitative pour l’enseignement de l’arabe, politique de certification en anglais), les nouvelles technologies de l'information et de la communication entre autres.
Si la trame du projet d’école est en voie de finalisation, le détail des actions restent encore à définir. Le projet d'école sera discuté durant l’année dans les différentes instances du LFC, y compris le conseil d'école.

__________________________________


* Programmes de la maternelle et de l’élémentaire:

__________________________________
__________________________________

Quel est le programme du cycle 1 (la maternelle MS – GS) ?

L'objectif de l'école maternelle est d'aider chaque enfant à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences. Il doit acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre.

Les apprentissages sont structurés en plusieurs domaines:
1- S'approprier le langage - Découvrir l'écrit
Le langage oral est le pivot des apprentissages de l'école maternelle. Les enfants apprennent à échanger, à s'exprimer. Une attention particulière est portée à la compréhension de récits lus par l'enseignant.
Le travail sur les sons de la parole, l'acquisition du principe alphabétique et des gestes de l'écriture préparent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture qui commence au Cours Préparatoire (CP).

2- Devenir élève
L'objectif est d'apprendre à l'enfant:
- à reconnaître ce qui le distingue des autres.
- à se faire reconnaître comme une personne.
- à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles.
- à comprendre ce qu'est l'école et quelle est sa place dans l'école.

3- Agir et s'exprimer avec son corps
À l’école maternelle, l’enfant construit des actions motrices essentielles: se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets. Il découvre les possibilités de son corps par la pratique d'activités physiques, par des jeux et des activités d'expression. L'enfant apprend ainsi à se situer dans l'espace.

4- Découvrir le monde
À l'école maternelle, l'enfant découvre le monde proche; il construit ses premiers repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et apprend à adopter un autre point de vue que le sien.
Il devient capable de classer, d'ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets).

5- Percevoir, sentir, imaginer, créer
L'école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Le dessin et les compositions plastiques (fabrication d'objets) d'une part, la voix et l'écoute d'autre part, accroissent les possibilités sensorielles de l'enfant.

__________________________________

Et comment savoir si mon enfant a progressé ou non au cycle 1 ?

Il existe des tableaux de progressions pour l'apprentissage de la langue française au cycle 1. Ces tableaux de progressions donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages, et permettent aux parents de mieux comprendre l'organisation des apprentissages.
Visitez:
http://cache.me...elle_193538.pdf

__________________________________

Quel est le programme du cycle 2 (les apprentissages fondamentaux CP – CE1) ?

Les objectifs prioritaires du CP et du CE1 sont:
- l'apprentissage de la lecture.
- l'écriture et de la langue française.
- la connaissance et la compréhension des nombres.
- l'écriture chiffrée des nombres (numération décimale).
- le calcul sur de petites quantités.

1- Français
À la fin de la Grande Section de l'école maternelle, l'élève a largement accru son vocabulaire. Il est capable de s'exprimer, d'écouter et de prendre la parole. Il comprend un récit quand il est lu par un adulte. Il distingue clairement les sonorités de la langue et les signes graphiques qui les représentent à l'écrit.
Au Cours Préparatoire (CP), l'apprentissage de la lecture passe par le décodage et l'identification des mots, par l'acquisition progressive des connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des textes. Les apprentissages de la lecture et de l'écriture, qu'il s'agisse des mots, des phrases, des textes, menés de pair, se renforcent mutuellement tout au long du cycle.
Ces apprentissages s'appuient sur la pratique orale du langage et sur l'acquisition du vocabulaire. Ils s'accompagnent d'une première initiation à la grammaire et à l'orthographe.

2- Mathématiques
La connaissance des nombres et le calcul sont les objectifs prioritaires du CP et du CE1.
La résolution de problèmes fait l'objet d'un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. Dans le même temps, une pratique régulière du calcul mental est indispensable.

3- Éducation physique et sportive
L'éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices. Elle offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l'effort et de la persévérance.
Les élèves apprennent alors à mieux se connaître, à mieux connaître les autres. Ils apprennent aussi à veiller à leur santé.

4- Langue vivante
Les élèves découvrent très tôt l'existence de langues différentes dans leur environnement, comme à l'étranger. Une sensibilisation à la langue arabe est conduite à l'oral et l'écrit.

5- Découverte du monde
Au CP et au CE1, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l'espace, des connaissances sur le monde. Ils maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Les élèves dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant.

6- Pratiques artistiques et histoire des arts
Les pratiques artistiques et les références culturelles liées à l'histoire des arts développent la sensibilité artistique et les capacités d'expression des élèves. Ces activités s'accompagnent de l'usage d'un vocabulaire précis: il permet aux élèves d'exprimer leurs sensations, leurs émotions, leurs préférences et leurs goûts.
Un premier contact avec des œuvres les conduit à observer, écouter, décrire et comparer.

7- Instruction civique et morale
Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes.

__________________________________

Et comment savoir si mon enfant a progressé ou non au cycle 2 ?

Tout comme le cycle 1, il existe des tableaux de progressions pour les apprentissages du cycle 2. Ces tableaux de progressions donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages, et permettent aux parents de mieux comprendre l'organisation des apprentissages.
Visitez:
http://www.educ...rentissages.htm

__________________________________

Quel est le programme du cycle 3 (les apprentissages approfondis CE2 – CM1 – CM2) ?

Dans la continuité des premières années de l'école primaire, les objectifs prioritaires du CE2, du CM1 et du CM2:
- la maîtrise de la langue française.
- les principaux éléments de mathématiques.
- les élèves se préparent à suivre au collège les enseignements des différentes disciplines.

1- Français
Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l'oral comme à l'écrit, relève d'abord de l'enseignement du français. Cela engage aussi toutes les disciplines: les sciences, les mathématiques, l'histoire, la géographie, l'éducation physique et les arts.
La progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et d'écriture, de vocabulaire, de grammaire, et d'orthographe. Un programme de littérature vient soutenir l'autonomie en lecture et en écriture des élèves.

2- Mathématiques
La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l'imagination et les capacités d'abstraction, la rigueur et la précision.
Du CE2 au CM2, l'élève enrichit ses connaissances, acquiert de nouveaux outils, et continue d'apprendre à résoudre des problèmes. Il renforce ses compétences en calcul mental. Il acquiert de nouveaux automatismes. En mathématiques, l'acquisition des mécanismes est toujours associée à leur compréhension.

3- Éducation physique et sportive
L'éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l'éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps. Elle développe une éducation à la sécurité par des prises de risques contrôlées.
Elle éduque également à la responsabilité et à l'autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d'autrui).

4- Langue vivante
À partir du CE2, l’anglais est introduit en classe. Les activités orales de compréhension et d'expression sont une priorité. Le vocabulaire s'enrichit et les composantes sonores des langue restent une préoccupation constante.
En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire.

5- Sciences expérimentales et technologies
Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectifs de:
- comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'homme.
- maîtriser les changements induits par l'activité humaine.

Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués sont essentiels pour atteindre ces buts.

6- Culture humaniste
Pour commencer à comprendre l'unité et la complexité du monde, l'histoire et la géographie donnent des repères conjoints, temporels et spatiaux. Elles développent chez les élèves curiosité, sens de l'observation et esprit critique.
Les pratiques artistiques individuelles ou collectives développent le sens esthétique. Elles favorisent l'expression, la création réfléchie, la maîtrise du geste et l'acquisition de méthodes de travail et de techniques.

7- Instruction civique et morale
L'instruction civique et l'enseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux s'intégrer à la collectivité de la classe et de l'école au moment où son caractère et son indépendance s'affirment.
Elle le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d'écolier et, par là-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale.

8- Techniques usuelles de l'information et de la communication
La culture numérique impose l'usage raisonné de l'informatique, du multimédia et de l'internet. Dès l'école primaire, une attitude de responsabilité dans l'utilisation de ces outils interactifs doit être visée. Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur.

__________________________________

Et comment savoir si mon enfant a progressé ou non au cycle 3 ?

Tout comme les cycles 1 et 2, il existe des tableaux de progressions pour les apprentissages du cycle 3. Ces tableaux de progressions donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages, et permettent aux parents de mieux comprendre l'organisation des apprentissages.
Visitez:
http://www.educ...ndissements.htm

__________________________________

Les devoirs sont-ils nécessaires ?

Le travail écrit à la maison aide l’enfant dans ses apprentissages. Il est important que les leçons soient apprises de façon régulière.

__________________________________

Serait-il possible de sensibiliser les enfants à l'importance des devoirs et les habituer à gérer leur travail sur la semaine ?

Cela est fait par l'enseignant. Le rôle des parents est également essentiel.
Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les enseignants pour comprendre leur fonctionnement en cas de difficultés.

__________________________________

Pourquoi mon enfant ne rapporte pas systématiquement ses livres et fichiers à la maison ?

Les enseignants et les parents doivent rappeler aux élèves qu’ils doivent emporter les supports utilisés en classe à la maison.



__________________________________


* Politique des langues:

__________________________________
__________________________________

Quelle est la politique des langues au LFC de Maadi ?

La politique des langues au LFC suit les recommandations de l’AEFE. Les programmes et les méthodes d’enseignement sont définis conformément aux instructions officielles du Ministère français de l’Education Nationale relatives à l’enseignement des langues vivantes et s’inscrivent dans le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL).
Le domaine des langues constitue l’axe prioritaire du projet d’école: La langue française reste toujours prioritaire au lycée, suivie par la langue arabe (enseignée à partir de GS en 45 minutes/semaine, elle a été doublée au cycle 2 avec 3 heures/semaine, et au cycle 3 avec 2 heures/semaine). La langue anglaise vient en 3e position; elle est enseignée à partir de CE2 avec 1h30/semaine.

__________________________________

Et concernant l’enseignement de l’arabe ?

Le LFC privilégie la langue du pays hôte, avec une approche centrée sur l’activité et la motivation des élèves pour valoriser une utilisation à la fois fonctionnelle et communicative de la langue, et porteuse de plaisir et de curiosité pour les enfants.
L’enseignement de l’arabe vise le développement de cinq compétences langagières: compréhension de l’oral, expression orale en continu, interaction orale, compréhension de l’écrit, expression écrite.
Cependant, à l’école primaire du Lycée Français du Caire, deux cursus distincts sont proposés en fonction du profil linguistique des élèves:
1- Un cursus arabe langue étrangère pour les élèves ne maîtrisant pas ou peu l’arabe. La priorité est donnée à la maîtrise d’une langue de communication orale prenant appui sur l’arabe égyptien dialectal. L’objectif visé en fin de cursus est le niveau A1.
2- Un cursus arabe renforcé pour les élèves ayant une maîtrise attestée de l’arabe. Dans ce cursus les élèves sont amenés à pratiquer la langue arabe littérale orale et écrite. L’objectif visé en fin de cursus est d’atteindre le niveau A2, tout en intégrant le développement des compétences transversales du lire, écrire et parler en arabe.

__________________________________

Comment l’enseignement de l’arabe évolue-t-il au LFC ?

Le dispositif reste pour l’instant inchangé en cycle 1 (45 minutes hebdomadaires d’arabe en GS; aucune langue vivante en MS).
D’une manière générale, l’enseignement de l’arabe a évolué positivement avec les 3 heures/semaine au cycle 2. Les professeurs voient donc les élèves presque tous les jours, et réagissent directement avec eux par le biais de projets, que ce soit des projets de cuisine, de lecture ou de sorties.
__________________________________

Quelles sont les certifications offertes par le LFC ?

Le LFC offre le brevet et le bac pour la langue française, et le Cambridge avec ses 3 niveaux pour l’anglais.

__________________________________

Y a-t-il une certification pour l’arabe ?

Non, pas pour l’instant. Cependant, le département linguistique de l’Institut du Monde Arabe à Paris travaille actuellement sur un modèle de certification sur la langue arabe.
Le but est d’offrir aux élèves une certification ayant de la valeur; un niveau de certification élevé qui puisse favoriser le domaine du travail face aux élèves dans l’avenir.

__________________________________

Quels sont les niveaux communs de référence pour les certifications au LFC ?

L'échelle de compétence langagière globale fait apparaître trois niveaux généraux subdivisés en six niveaux communs (de A1 à C2):
Niveau A: utilisateur élémentaire (= scolarité obligatoire), lui-même subdivisé en niveau introductif ou de découverte (A1) et intermédiaire ou usuel (A2).
Niveau B: utilisateur indépendant (=lycée), subdivisé en niveau seuil (B1) et avancé ou indépendant (B2).
Niveau C: utilisateur expérimenté, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise).

__________________________________

Vous dites que le Cambridge a 3 niveaux pour l’anglais. Quels sont ces 3 niveaux ?

En accord avec la politique linguistique de l’établissement et de l’AEFE, le LFC propose aux élèves de passer une certification internationale en anglais (Cambridge).
Il existe 3 niveaux, et le contenu de l’examen est couvert dans les cours d’anglais, donc il n’y a pas de cours supplémentaires:
- A partir de la 6ème – Key English Test for schools (KET niveau A2).
- A partir de la 4ème – Preliminary English Test for schools (PET niveau B1).
- A partir de la 2nde – First Certificate in English for schools (FCE niveau B2).

Si votre enfant a participé à la séance de certification de l’année dernière, il va sans dire que, quelque soit sa classe, il pourra tenter le niveau de certification supérieure en accord avec son enseignant d’anglais.
L’enseignant pourra alors le conseiller quant à la certification la mieux adaptée à son niveau actuel.
La participation aux certifications de langue anglaise n’est en aucun cas obligatoire et doit être considérée comme un moyen supplémentaire d’attester le niveau en anglais de vos enfants.

__________________________________

Faut-il payer une somme d’argent pour passer le Cambridge ?

Oui, le passage de ces certifications se fait par un organisme extérieur au Lycée pour le compte de l’Université de Cambridge.
Cela implique un coût pour les enfants entre 400 et 715 L.E selon le niveau de certification (KET: 460 L.E, PET: 485 L.E, FCE: 715 L.E).
Actuellement, le LFC s’efforce à passer une convention avec une université américaine. A travers une telle convention, les familles pourront payer directement les frais d’examen à la caisse du lycée, avec toutefois une révision constante des tariffs par les services de l’intendance.

__________________________________


* Absences et remplacement:

__________________________________
__________________________________

Comment les parents sont-ils informés de l'absence d'un enseignant sur le site de Maadi ?

Le Lycée s'efforce d'informer systématiquement les parents de l'école primaire concernés. Si l'absence est connue au préalable et prévisible, l'information se fait par le biais du cahier de correspondance.
Malheureusement, si l'absence est imprévisible (le jour même), l'école ne prévient pas les parents pour raisons de temps. Toutefois, le secrétariat étudie la possibilité d'afficher l'information concernant les absences sur le tableau d'affichage à l'entrée du site pour ainsi prévenir les parents.

__________________________________

Comment les remplacements sont ils assurés ?

Le Lycée tient à ce que tout remplacement de professeur se fasse dans les conditions les plus douces possibles, afin de ne pas interrompre le rythme des classes.
La politique du Lycée est d'assurer tous les remplacements des professeurs des écoles quand cela est possible. Le Lycée de Maadi dispose pour cela d'un vivier de 4 enseignants francophones et d'un enseignant pour l'arabe.
Le vivier des remplaçants doit être renouvelé systématiquement et des appels à candidatures lancés sur les différents sites concernés.

__________________________________

Les remplaçants sont-ils tous diplômés ?

Oui, en général le vivier des remplaçants est composé d'enseignants diplômés. Ils/elles possèdent, dans tous les cas, un niveau d'études.
En cas d'indisponibilité des remplaçants, on fait appel en dernier ressort à une personne qui n'est pas professeur des écoles, mais ayant une expérience de l'enseignement. Ils sont constamment testés.

__________________________________

Et pour la formation ?

La formation se fait régulièrement et le suivi est établi par le conseiller pédagogique.
D'autre part, le Ministère de l'éducation nationale, en collaboration avec l'Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), organise aussi chaque année des stages de formation continue en France ou ailleurs, destinées aux enseignants.
Ces actions, dont le financement est pris en charge par l'AEFE, concernent des enseignants du premier degré et du second degré, qu'ils soient français ou étrangers, titulaires ou non titulaires.

__________________________________

En quoi consiste cette formation ?

La formation proposée aux enseignants constitue un moyen privilégié d'accompagner la mise en œuvre des orientations prioritaires de la politique éducative dans les établissements français à l'étranger. Ces actions de formation contribuent au rayonnement de la langue et de la culture françaises. Elles viennent en complément des dispositifs mis en place dans les établissements par l'AEFE avec le concours des académies partenaires.
Les formateurs s'attachent à prendre en compte les besoins des enseignants et à leur proposer des réponses adaptées au contexte dans lequel ils exercent leur mission. Ils leur fournissent des éléments d'analyse et de compréhension des évolutions du système éducatif et facilitent les échanges avec des enseignants exerçant en France. Ils veillent également à mettre l'accent sur les priorités du Ministère de l'éducation nationale en adéquation avec les orientations des programmes.
À l'issue de cette formation, un rapport est remis par le stagiaire à son chef d'établissement.

__________________________________

Y a-t-il un lien entre l'enseignant et son remplaçant ?

Oui, la concertation doit toujours être assurée entre l'enseignant et son remplaçant.

__________________________________


* Travaux sur le site de Maadi:

__________________________________
__________________________________

Est-ce que le bail du site de Maadi a été renouvelé ?

A Maadi, un accord concernant le nouveau bail pour la location du terrain de Maadi a été conclu entre l’Ambassade de France et les autorités égyptiennes compétentes. L’AEFE exigeait pour la mise en route de travaux de rénovation, dans un souci de rentabilité, une durée minimale garantie de 25 ans.
Ce nouveau bail, dont les conditions financières sont largement en dessous du niveau du marché, a une validité de 27 années à partir de 2014.

__________________________________

Quels sont les nouvelles concernant les aménagements du site ?

Le primaire a investi cette année tout le rez-de-chaussée de l’ancien collège à Maadi pour y installer toutes les classes de CP, les classes de langues, ainsi qu’une classe de CE2. Les bureaux administratifs ont déménagé.
L’équipement des Tableaux Blancs Interactifs (TBI) se poursuit toujours; la majorité des classes du site seront équipées de cette nouvelle technologie de l’apprentissage numérique à partir de 2015.

__________________________________

Et concernant la réhabilitation du site ?

Pour l’instant, les études en relation aux travaux de réhabilitation sur le site de Maadi n’ont pas été lancées, le projet est encore au niveau de l’étude et devrait prendre plusieurs mois. A suivre au cours de l’année scolaire.

__________________________________

Comment se fera la transformation ?

L’idée essentielle est de transformer l’agencement actuel pour créer des classes plus spacieuses, de supprimer certains préfabriqués ou de reconstruire en «dur» d’autres.
L’idée de construire sur le site de nouveaux bâtiments pour mieux séparer l’école maternelle de l’école élémentaire est aussi à l’étude.


* Sorties scolaires – Classes de découvertes – Voyages:


__________________________________
__________________________________

Qui part en classe de découverte ?

Chaque enseignant est libre de partir ou non en classe de découverte.
Les parents sont informés de la date et du lieu de la sortie.

__________________________________

Est-ce que les parents peuvent participer aux sorties ?

Les enseignants demandent parfois la présence des parents pour l’encadrement des sorties qui nécessitent la présence d’autres adultes.

__________________________________

Y a-t-il des critères pour ces classes de découverte ?

La distance doit être limitée et pas trop éloignée du Caire, avec interdiction de pratiquer des activités à risque.

__________________________________

Les enseignants peuvent-ils choisir un voyage à l'étranger ?

Oui biensûr.

__________________________________

Comment sont organisées les sorties ?

Les sorties ont lieu durant le temps scolaire. Elles s’effectuent sous la surveillance de l’enseignant et des accompagnateurs. Les enseignants peuvent, en cas d’accident, prendre toutes les mesures qui sembleraient s’imposer, y compris l’hospitalisation.

__________________________________

Et les voyages à l'étranger ?

Les voyages à l'étranger sont hors temps scolaire; les parents doivent alors fournir obligatoirement une autorisation parentale.

__________________________________

Les enfants ne participant pas à ces voyages à l'étranger, sont-ils accueillis normalement à l’école ?

Il est vraiment rare qu’un enfant ne participe pas à ces voyages. Toutefois, il sera accueilli normalement à l’école.

__________________________________

Quels sont les tarifs par élève pour les classes découvertes ?

Suite à la décision du chef de l'établissement en Juin 2014, le tarif maximum conseillé des voyages en Egypte par élève est 600 Euros, et le tarif maximum conseillé des voyages à l'étranger par élève est 1,000 Euros.

__________________________________

Et les projets pédagogiques du primaire ?

Les projets et actions pédagogiques du primaire sont toujours en conformité avec les axes du projet d'école et des apprentissages du primaire.
Parmi les projets pédagogiques du primaire: olympiades – maths sans frontières – course aux nombres – course d'orientation au parc El Azhar –visites IFAO et musées – cross de l'école – noël – le carnaval – arts plastiques et ouverture culturelle – projet de la zone: Journal du lecteur.

__________________________________


* Restauration:

__________________________________
__________________________________

Comment la restauration a lieu sur le site de Maadi ?

Le Lycée accorde une grande importance à l’équilibre alimentaire des enfants.
Pour les enfants de la maternelle (MS - GS), il a été convenu de leur offrir un goûter quotidien au prix de 140 L.E par mois.
Tandis que pour les enfants de l’élémentaire (CP jusqu’en CM2), ils apportent leur repas de la maison qu’ils consomment lors des deux pauses matinales.

__________________________________

Peut-on prévoir l’ouverture de la cantine au site de Maadi ?

La cantine n’est malheureusement plus ouverte aux élèves du site de Maadi, car il est difficile actuellement de les laisser dans la cantine sans surveillance.

__________________________________

Pourquoi un chariot de nourriture n’est-il pas mis à la disposition des élèves de l’élémentaire ?

Chaque enfant de l’élémentaire apporte son repas de la maison. Le site de Maadi n’a pas le système des chariots de nourriture payante, car la circulation d’argent est déconseillée et les règles alimentaires sont strictement suivies.

__________________________________

Comment payer le goûter quotidien (140 L.E par mois) pour la maternelle en limitant la circulation d'argent au sein de l'école ?

Chaque trimestre, les familles devront mettre la somme dans une enveloppe au nom de leur enfant, et la remettre à l’enseignant de la classe.

__________________________________

Comment s'assurer que tous les enfants de maternelle mangent leur goûter ?

Les enseignants sensibilisent leurs élèves à l'importance de manger. Les enseignants jouent aussi un rôle clé pour apprendre aux élèves les règles d'un bon comportement alimentaire et leur faire connaître les effets de l'alimentation sur la santé.
Les parents sont invités à faire de même à la maison.
Nous vous rappelons qu'un petit déjeuner à la maison avant d'aller à l'école est fortement conseillé.

__________________________________

Est-ce que les enfants se lavent les mains avant de manger ?

Oui.

__________________________________

Qui est le responsable de la restauration ?

Gilbert Piazzo, prestataire de la cantine et responsable qualité du service a vu son contrat prolongé. Entre autres, il contrôle la qualité des produits, du service et des règles d'hygiène.

__________________________________


* Infirmerie / Santé / Hygiène:

__________________________________
__________________________________

Comment l’école s’assure-t-elle de la santé des enfants ?

L’école a une double mission: l'éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé. L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes de l’école primaire. Le suivi de santé des élèves est assuré tout au long de la scolarité. Des bilans de santé sont organisés au sein de l’établissement.

__________________________________

Quelles sont les coordonnées de la personne responsable de l’infirmerie?

Sur le site de Maadi, la personne responsable est Madame Karine Ravigneaux. Elle intervient pour les petits soins quotidiens et les urgences et a de même fonction de conseil et prévention.
Les horaires de l’infirmerie sur le site de Maadi: 7h45 à 13h. (sauf le lundi: 7h45 à 12h45).
Téléphone: 012-78213326 (Karine), ligne interne: 217
En cas d'absence, vous pouvez contacter l'infirmière par courriel: infirmerie-primaire@lfcaire.org

__________________________________

Les vaccinations sont-elles obligatoires ?

Les vaccinations constituent un des moyens essentiels de prévention contre les maladies infectieuses et virales. Certaines vaccinations (diphtérie – tétanos – polio - coqueluche) sont obligatoires et exigées pour l'admission au LFC.
Les autres vaccinations: hépatites A et B - méningite A+C – typhoïde - la rougeole, les oreillons, la rubéole (ROR) sont fortement recommandées.
Lors de son inscription, chaque élève devra présenter son carnet de vaccination en règle et remplir soigneusement la feuille d'urgence. Il faudra aussi signaler au plus vite tout changement d'adresse, de téléphone ou de vaccination à l'infirmerie en cours d'année.

__________________________________

Est-ce qu’il est possible à l'infirmière de donner la vaccination aux enfants ?

Le service médical ne fait aucune vaccination à l'école. Les parents devront s’adresser à leur médecin traitant.
Il est rappelé que, selon la loi, les infirmières d’école ne sont autorisées à délivrer aucun médicament, ni à conduire aucun acte médical. Ainsi, lorsqu’un élève se rend à l’infirmerie, l’infirmière examine l’enfant et le renvoie en classe (s’il n’a rien); elle lui pose un pansement et/ou le laisse se reposer s’il en est besoin; elle téléphone aux parents (pour suggérer que l’enfant rentre chez lui ou aille chez le docteur); ou prévient l’école pour déclencher la procédure d’urgence si besoin est.

__________________________________

Y a-t-il des visites médicales au LFC ?

Oui. Le premier bilan de santé est effectué entre 5 et 6 ans, en Grande Section de maternelle(GS) ou au Cours Préparatoire (CP).
Cet examen médical complet comprend le dépistage systématique des handicaps ou défauts mineurs (vue, audition, troubles du langage, du comportement). Une présence parentale est fortement conseillée et possible sur demande.

__________________________________

En cas d’accident, que fait l'école ?

En cas d'accident scolaire, l'école contacte les parents ou les personnes responsables par téléphone. Ils doivent venir chercher l'enfant pour l'emmener eux-même à l'hôpital ou chez leur médecin traitant.
Si les parents ne sont pas présents, et en cas d'urgence, l'élève est immédiatement transporté, par taxi ou par voiture de l'école ou une ambulance, accompagné par le médecin ou l'infirmière, en attendant les parents.

__________________________________

Et que doit faire l’enfant dans un tel cas ?

L'enfant victime d'un accident scolaire est tenu de déclarer son accident auprès de l'infirmière ou du professeur ou du responsable du site qui rempliront, à leur tour, une fiche de déclaration d'accident et constateront les blessures.
Si l'élève a besoin de soins médicaux ou d'une hospitalisation, les référents de l'enfant pourront recevoir un document leur permettant de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux liés à l'accident à l'occurrence du montant d’assurance (13,240 L.E) à l'hôpital El Salam (pour le site de Maadi) auprès de l'infirmière.

__________________________________

Peut-on emporter l’enfant dans un autre hôpital ?

Les élèves de Maadi sont dirigés, en cas d'accident, directement à l'hôpital El Salam. Cependant les parents qui le désirent peuvent aller dans l'hôpital de leur choix.
Si le référent de l'enfant souhaite se rendre dans un autre hôpital ou centre de soins, il devra alors régler les frais médicaux.
Puis, il transmettra à l'infirmière du site le feuillet de déclaration d'accident remplie par l'infirmière le jour de l'accident et les documents liés aux examens et aux soins prodigués. Dans ce cas, il pourra alors se faire rembourser auprès de la comptabilité.

__________________________________

Quel est le numéro de téléphone de l'hôpital El Salam ?

Le Hotline est 19885.

__________________________________

Comment a lieu la communication entre le LFC et les parents ?

En cas d'accident, la communication se fait par téléphone.

__________________________________

Quelle est la compagnie d’assurance de l'école ? Et que couvre-t-elle exactement ?

Une assurance scolaire souscrite par l'école auprès d'Allianz Insurance Compagny est incluse dans les frais de scolarité. Elle couvre les élèves et l'ensemble du personnel pendant les heures de classe, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement pendant le temps scolaire (de 7h40 jusqu’à la dernière activité programmée et encadrée par le personnel du LFC), et pendant les activités extra-scolaires.
L’assurance couvre également les trajets «aller - retour» entre la maison et l’école, lorsque les élèves utilisent les moyens de transport suivants: taxis, voitures privées, bus scolaires, bus privés, bicyclettes (sont exclus de l’assurance: les mobylettes et les véhicules conduits par les élèves).

__________________________________

Y a-t-il une assurance pour les voyages scolaires de plusieurs journées ?

Pour les voyages scolaires de plusieurs journées, une déclaration est effectuée à chaque voyage avec la liste nominative des élèves. Une police d’assurance spécifique est émise à chaque fois et fait l’objet d’un règlement particulier.

__________________________________

L’assurance couvre-t-elle les activités extra-scolaires ?

Oui. L'enfant, ainsi que tous les adultes qui interviennent au sein du Lycée, professeurs, animateurs, personnel sont couverts tout au long de leur présence dans les locaux du LFC, que ce soit pendant le temps scolaire ou pendant les activités extra-scolaires.

__________________________________

Et le plafond des frais médicaux ?

Les accidents survenus sur le trajet de l'école sont couverts par l'assurance, mais plafonnés uniquement à 37,800 L.E par personne pour l'indemnisation d'un dommage lié à un accident et à 13,240 L.E pour le remboursement des frais médicaux par an et par personne.
Dans un autre temps, il est vivement recommandé aux parents de souscrire une assurance responsabilité civile, et de prendre une assurance individuelle pour tout dépassement du plafond de l’assurance scolaire.

__________________________________

L’assurance Allianz couvre-t-elle les lunettes et les appareils dentaires et/ou auditives ?

Non. Le bris de lunettes ou de tout appareillage (appareils dentaires et prothèses auditives) ne sont pas remboursés par l'assurance.

__________________________________

Comment se fait la dispense d’EPS ?

L’Éducation Physique et Sportive (dont la natation) est une discipline obligatoire pour tous les élèves, sauf dispense médicale de longue durée (supérieure à 10 jours).
Seul le médecin scolaire est habilité à prononcer une dispense définitive d’EPS. Les élèves ne peuvent être dispensés ponctuellement d’EPS qu’à la condition de présenter une lettre sollicitant de façon motivée cette dispense.

__________________________________

Que faire si mon enfant est malade ?

Il est indispensable qu’un enfant malade reste à la maison. Il faudra seulement prévenir, par téléphone, l’enseignant ou le secrétariat.

__________________________________

Et que faire si mon enfant est atteint d’une maladie contagieuse ?

Quand l’enfant présente une maladie contagieuse, les parents doivent le signaler au service médical au plus vite.
Le personnel médical peut pratiquer, à la demande des parents et sur prescription médicale, les soins médicaux pour les enfants atteints d'une maladie chronique ou d'un handicap. Par contre, le service médical n'assure pas les injections dans le cas de maladies aigues.

__________________________________

Quels sont vos conseils pour la saison d’hiver ?

Durant les jours d'hiver, nous vous rappelons qu'une tenue adaptée à la saison froide est fortement conseillée.

__________________________________

Quels sont vos conseils pour la saison d’été ?

Durant les jours d'été, pensez à équiper vos enfants de gourdes d'eau et de casquettes pour les protéger de la chaleur et du soleil.

__________________________________

Comment gère-t-on la chaleur ?

Toutes les salles de classes sont climatisées; le réglage de la température de chaque salle est fait par l’enseignant responsable.
Il y a aussi des fontaines à eau en libre accès dans le site. Les élèves doivent apporter une gourde et la remplir aux fontaines à eau.

__________________________________

Que fait le Lycée pour résoudre le problème récurrent des poux ?

Les enseignants informent les parents par le biais du cahier de liaison ou par courriel quand il y a des cas dans la classe.
Il est demandé aux parents de prévenir l'enseignant s'ils détectent des lentes ou des poux sur la tête de leur enfant.

__________________________________

Que peuvent faire les parents en prévention contre les poux ?

Les parents doivent constamment examiner les cheveux de leur enfant chaque semaine. Il est conseillé d’attacher les cheveux longs.
Pour éloigner les poux, il est conseillé de mettre quotidiennement quelques gouttes d'essence de lavande dans les cheveux des enfants.

__________________________________

Mon enfant a des poux, que dois-je faire ?

Pour se débarrasser des poux, il faut traîter votre enfant avec un shampoing ou une lotion anti-poux.
Le pou ne supportant pas les températures élevées, le traitement débutera par un lavage à l'eau aussi chaude que tolérable, suivi de l'utilisation des traitements anti-poux.

__________________________________

Comment a lieu le traitement ?

- Frictionner le soir le cuir chevelu avec une lotion (Marie-Rose, Quick, Licid,…) et envelopper la tête pour laisser agir le produit toute la nuit.
- Laver les cheveux au shampooing le matin.
- Recommencer le traitement pendant 3 – 4 jours. Si le cas persiste, refaire le traitement une semaine plus tard.
- Après le traitement, passer le peigne fin pour faire glisser les lentes (même si elles sont mortes); et les écraser entre deux doigts.
- Nettoyer literie, vêtements, casquettes.

__________________________________

Y a-t-il des fontaines d’eau au Lycée ?

Oui, les fontaines d’eau sont disponibles dans le Lycée.

__________________________________

Les fontaines d'eau sont-elles testées et nettoyées ?

Les fontaines d'eau sont testées, et les filtres changés plusieurs fois dans l’année. La santé des enfants reste une priorité.

__________________________________

Pouvez-vous définir précisément la périodicité de la maintenance des fontaines d’eau ?

1 à 2 fois dans l’année.

__________________________________

Y a-t-il un traitement anti-moustique / anti-insectes au LFC ?

Non. Le Lycée ne pulvérise pas d'insecticides. Les sols sont toujours nettoyés.

__________________________________

Le personnel médical du LFC a-t-il un rôle de conseil et de formation ?

Oui. Le personnel médical est à la disposition des élèves en difficulté (scolaire, psychologique, physique) et reçoit les parents qui en font la demande. Il facilite l'intégration des élèves handicapés.
Le médecin scolaire donne des conseils, mais n'assure pas de consultation et ne délivre pas d'ordonnance, sauf pour les séances d'orthophonie.
Le médecin et l'infirmière travaillent en étroite collaboration avec l'équipe enseignante et l'administration. Le médecin et l'infirmière font de l'éducation à la santé dans les classes (vidéo, conférences, secourisme, intervenants extérieurs....). Ils peuvent aussi fournir aux parents les coordonnées de médecins.
En général, le service médical veille au respect des règles de sécurité des locaux et des conditions de vie des élèves.

__________________________________

Qui assure les soins lorsque l’infirmière est en déplacement ?

Il faut noter que lors des déplacements de l’infirmière aux deux autres sites du primaire, il n’y a pas de remplacement prévu, c’est pourquoi le personnel du site de Maadi doit être en mesure de répondre aux urgences.

__________________________________

Est-ce que les enseignants de Maadi savent gérer les situations ?

Les enseignants gèrent uniquement les besoins de base lorsque l'infirmière est en déplacement. Aucun médicament n’est donné aux enfants conformément à la loi, et les attestations de premiers secours reçues lors des formations ne leur permettent pas d’intervenir dans les cas considérés comme graves.

__________________________________

Qu’en est-il des trousses de secours au site de Maadi ?

La décision prise en conseil des maîtres est d'avoir une seule trousse par niveau de scolarité; une trousse dans la salle des profs et une trousse pour chaque sortie scolaire. Il n'y a plus de trousse de secours dans chaque classe, car la gestion des trousses de secours, la vérification des dates de péremption des produits et les remplacer en cas de besoin s’avère contraignante.

__________________________________

Est-il prévu d'avoir une semaine de sensibilisation à l'hygiène pour les élèves des cycles 1 (MS – GS) et 2 (CP – CE1) à Maadi ?

Il n'est pas prévu pour le moment. L'hygiène constitue pourtant un point important dans la vie scolaire, elle est traitée d'une façon permanente dans les programmes.
La direction travaille également dans le cadre du projet d'école sur les questions qui portent à l'hygiène, la santé et les premiers secours.

__________________________________

Combien d’enseignants suivent des formations « premiers secours » chaque année ?

Cela dépend, il y a parfois 2 enseignants et parfois 3.

__________________________________


* Activités extra-scolaires:

__________________________________
__________________________________

Quelle est la personne responsable de ces activités ?

Le responsable est Monsieur Youssef Strougo.

__________________________________

Puis-je avoir une idée sur les activités sur le site de Maadi ?

De façon générale, les activités pour le primaire tournent autour du football, le basketball, le handball, le badminton, le roller, le théâtre, la chorale, la danse, les arts plastiques, l’art du cirque, les ateliers d’écriture, les échecs et le piano.

__________________________________

Quels sont les horaires de ces activités extra-scolaires ?

Les activités commencent fin Septembre et finissent début Juin.
Elles sont facultatives, mais payantes.
Aucun élève n’est autorisé à rester, sans surveillance d’adultes, l’après-midi, dans l’établissement en dehors des heures d’activités périscolaires organisées et auxquelles il est expressément inscrit. Il sera alors sous la responsabilité de l’animateur de l’activité.

__________________________________

Et le coût des activités ?

Le coût par année diffère entre une activité pour 1 seule heure, une activité pour 1h30, ou une activité pour 2 heures/semaine. Le coût est affiché au début de l’année scolaire sur le panneau d’affichage du site.

__________________________________

Où se déroulent les activités ?

Les activités proposées sont organisées par le Foyer Socio-Éducatif et donc se déroulent à Maadi, alors que les activités proposées par l'Association Sportive et qui concernent les collégiens et les lycéens uniquement se font sur le site de Mearag.

__________________________________

Mon enfant est dispensé ponctuellement d’EPS. Est-ce qu’il peut participer aux activités ?

Non. Tout élève dispensé ponctuellement d’EPS ne pourra pas participer à ces activités.

__________________________________

Pour les enfants qui ont une activité à 14h, est-ce possible d'avoir une garderie pour eux ? Peuvent-ils rester à la Bibliothèque (BCD) ou sur le terrain de foot ?

Non, ce n'est pas possible. Le système de garderie a été supprimé. Il n'y a donc pas de possibilité de rester ni à la BCD, ni sur le terrain de foot.

__________________________________

Peut-on proposer des cours de langue en activités extra-scolaires ?

Les parents sont invités à discuter ce point à partir de la rentrée 2015. Les activités linguistiques sont offertes sur le site de Zamalek, et peuvent aussi être offertes à Maadi.

__________________________________

Peut-on rencontrer les animateurs des activités extra-scolaires au cours de l'année ?

Oui. Il est important de les rencontrer de temps en temps.

__________________________________

Mon enfant veut s’inscrire dans plusieurs activités par an. Est-ce possible ?

Selon le règlement intérieur de l’école, le nombre d’activités sportives autorisées est limité à deux.

__________________________________

Quels sont les règles pour ces activités ?

Un règlement propre aux activités extra-scolaires est toujours remis aux participants. Un certificat médical d’aptitude est exigé pour les activités sportives.
Les élèves participant aux activités doivent respecter le règlement intérieur du LFC, dans la mesure où ces activités se déroulent dans l’enceinte du Lycée.

__________________________________

L’assurance couvre-t-elle les activités extra-scolaires ?

Oui. L'enfant, ainsi que tous les adultes qui interviennent au sein du Lycée, professeurs, animateurs, personnel sont couverts tout au long de leur présence dans les locaux du LFC, que ce soit pendant le temps scolaire ou pendant les activités extra-scolaires.

__________________________________


* Transport scolaire:

__________________________________
__________________________________

Comment s’organise le service du transport au LFC ?

Au LFC, le service du transport est un contrat direct entre le transporteur (prestataire) et les familles qui utilisent ce service: le Lycée n'apparaît donc pas en qualité d'intermédiaire, ne collecte pas l'argent du transport pour le reverser au prestataire. Il n'existe aucun lien direct entre le transporteur et le Lycée; ni contrat, ni convention. Pas de signature, pas d'engagement de l'un vis à vis de l'autre. Cet état de fait est d’ailleurs source de nombreux problèmes.
Seule existe une Commission "Commission transport", qui regroupe des représentants des Associations des parents d’élèves et des représentants de l'administration. Cette instance a un pouvoir d'intervention en cas de problèmes.

__________________________________

Comment est opéré le service du transport ?

Le transport scolaire du LFC est opéré par un prestataire de service extérieur. Ce service est accessible dans la limite des zones couvertes, et à condition que l’inscription ait été faite à temps. Il est assuré jusqu’au domicile des enfants. Chaque bus est opéré par un chauffeur et une accompagnatrice.

__________________________________

Y a-t-il des textes écrits pour régler le service du transport ?

Oui. Des chartes ont été rédigées pour régler le service du transport: charte du transporteur, charte des transportés et charte de la Commission.
Le transporteur a été amené à signer un exemplaire en français dans un premier temps, comme gage d'acceptation des conditions qui y figurent. Pourtant de multiples problèmes persistent au quotidien.

__________________________________

Uniquement des chartes, et non pas un règlement du transport scolaire ?

L’équipe des parents élus au site de Maadi, en concertation avec la Commission et l’administration, ont déjà préparé un règlement du transport scolaire, en introduisant les chartes comme trame principale du document. Le contenu du règlement est très judicieux, pratique et pragmatique.
Le règlement a pour objectif de présenter le fonctionnement du service et ses règles d'utilisation, ainsi que de garantir la sécurité des élèves pendant les trajets et le respect des personnes et des biens à bord des bus. Il établit les droits et devoirs de tous les intervenants concernés du système de transport scolaire (Commission transport, prestataire et utilisateurs).
Le règlement a été envoyé à l’administration et la Commission transport pour validation.

__________________________________

Quels sont les problèmes du transport sur le site de Maadi ?

La Commission a reçu des plaintes de parents qui montrent que le transporteur est toujours dans une situation de non-respect des clauses élémentaires des chartes: oublis d’enfants, mise en danger d’enfants, parcours peu rationnels, manque de pneu de secours, manque de ceinture de sécurité, absence de surveillantes… etc.
Quant au transporteur, il se plaint souvent des élèves qui ne respectent pas les consignes de discipline générale dans les bus.

__________________________________

Comment peut-on faire face aux problèmes mentionnés ?

La règle doit être respectée par tous les intervenants du service (prestataire – personnel – parents – enfants).
Les parents se sont engagés à continuer le travail de persuasion pour qu'une mise en concurrence de plusieurs compagnies de transport puisse avoir lieu, afin d'améliorer la qualité du service. Ils s’engagent aussi à organiser des actions de formation vis-à-vis des personnels de la société de transport. En début d’année, la Commission transport réunie tous les chauffeurs et les accompagnatrices pour leur rappeler les termes des chartes qui les concernent et les responsabilités qui pèsent sur eux.

__________________________________

Pourquoi un seul prestataire pour le transport scolaire ?

La Commission transport du LFC a toujours œuvré afin d’améliorer la qualité du service du transport en commun des enfants. L’idée forte qui anime les participants à cette commission est la mise en concurrence de plusieurs entreprises pour stimuler la recherche de la qualité.
Ainsi la Commission transport s’est investie à identifier de nouveaux partenaires, garantissant un niveau de service supérieur à celui actuellement proposé, tout en maintenant un coût pour les familles proche de celui en vigueur, et à chercher un système différent de concurrence plus viable pour les entreprises concernées.

__________________________________

Quel est le rôle de la Commission transport ?

La Commission transport est garante du respect de l'application des règles. Elle sert, autant que de besoin, de médiateur entre le prestataire et les utilisateurs (parents – enfants). Elle valide la liste des transporteurs agréés; propose toute action qu'elle jugera nécessaire pour garantir la qualité du service et elle reste le seul interlocuteur des parents concernant le transport scolaire du LFC.
La Commission doit être contactée pour tout problème relatif au transport en général, et pour tout manquement constaté de la part du prestataire, de ses chauffeurs et/ou accompagnatrices à leurs obligations.

__________________________________

Comment se répartissent les tâches entre les membres de la Commission ?

La répartition des tâches entre les membres est définie de la manière suivante: L’administration du Lycée prend en charge tout ce qui est relatif aux élèves (conflits entre élèves, entre élèves et personnel…), tandis que les représentants des parents prennent en charge les problèmes relatifs aux transporteurs (sécurité, retard…).
Les représentants des parents se réunissent de temps en temps pour penser et organiser la circulation autour du site de Maadi, les zones de stationnement des bus et la dépose-minute pour les véhicules, afin de maximaliser la sécurité des enfants.
C'est dans ce sens que les Associations de parents d'élèves font appel à des parents volontaires pour aider les véhicules privés arrivant le matin et l’après-midi à stationner dans les emplacements réservés à cet effet et à interdire des stationnements à caractère gênant voire dangereux.

__________________________________

Comment contacter la Commission ?

Par écrit, à l’adresse email suivante: transport@lfcaire.com.
Vous devez contacter la Commission pour informer les dysfonctionnements constatés et tout manquement aux règles de sécurité.

__________________________________

Et qu’en est-il du prestataire ?

Le prestataire assure ou organise: L'information des parents concernant l'affectation des enfants dans les navettes et toute modification du trajet / l'assistance téléphonique / la réception des enfants le matin et le départ des enfants en fin de journée / le contrôle technique des véhicules / le contrôle des chauffeurs / l'information de la commission transport du fonctionnement du service et des problèmes rencontrés.
Le prestataire doit aussi assurer la procédure d'urgence: en cas de problème, il réceptionne l'appel téléphonique, et prend les décisions adéquates s'il le peut. Si le problème ne relève pas de sa compétence, il prévient les personnes du Lycée compétentes. Il est joignable dès le départ de la première navette le matin, ceci jusqu'au retour de la dernière navette le soir.

__________________________________

Et le coût du service ?

Il existe 2 zones pour les enfants du site de Maadi.
Jusqu'à présent, le coût par semestre (2 fois par année scolaire) diffère entre les deux zones: 3,650 L.E par semestre pour la zone 1 (6 Octobre – City View – Grana) et 2,850 L.E par semestre pour la zone 2 qui représente tous les autres quartiers.
Le coût est affiché au début de l’année scolaire au service transport du site.
La prestation transport est suspendue lorsque la famille n'est pas à jour de ses frais de transport. En cas d'arrivée ou de départ en cours de trimestre, des modalités spécifiques de règlement des frais de transport sont appliquées.

__________________________________

Y a-t-il une augmentation des frais du transport ?

Oui, le transporteur communique le taux d’augmentation aux parents durant le 3e trimestre.

__________________________________

Y a-t-il aussi des réductions ? Les réductions s’appliquent-elles aux absences ?

Une réduction est prévue pour la prise en charge de plusieurs enfants par famille (3 enfants), à partir du troisième enfant.
Une absence momentanée, quelle qu'en soit la durée et la cause, ne donne droit à une réduction des frais de transport.

__________________________________

Je voudrais inscrire mes enfants au service du transport. Comment ?

L’inscription a lieu sur place auprès du service transport du LFC. En cas d'inscription ou de changement d'adresse, un délai est nécessaire au service transport pour étudier la faisabilité de la prise en charge, et si elle est confirmée, pour organiser les trajets. Le service transport proposera alors la date de démarrage de l'utilisation et l'heure de ramassage de l'enfant. En cas de désaccord avec la famille, le transport ne pourra pas être assuré.

__________________________________

Comment annuler le service ?

En cours d'année, la radiation au service transport devra se faire par écrit à ce service.

__________________________________

Le site de Maadi possède combien de bus ?

24 bus.

__________________________________

Quels sont les horaires des bus ?

Le matin, l'heure de prise en charge est prévue de manière à ce que les élèves arrivent au Lycée entre 7h15 et 7h45; l'organisation mise en place doit permettre de limiter au maximum le temps de trajet. L'après midi, l’heure du départ est 13h et 12h45 le lundi.
Il appartient à chacun de respecter les horaires de ramassage le matin, afin de ne pas retarder la navette.

__________________________________

Où se font le ramassage et la dépose des enfants ?

Sauf dans les cas particuliers, le ramassage et la dépose se font de porte à porte (en bas du lieu de résidence de l’enfant jusqu'au portail même du Lycée et inversement).

__________________________________

Dois-je attendre mon enfant lors de son retour à la maison ?

Pour des raisons de sécurité, un parent ou la personne autorisée mentionnée sur la fiche d'inscription doit venir chercher l'enfant à la porte de la navette si l'enfant est trop petit.

__________________________________

Quelle est la vitesse limite des bus ?

Les transporteurs doivent respecter les limites de vitesse dans les rues du Caire. Sur les grands axes de contournement de la ville, la vitesse de la navette ne doit dépasser les 90 Km / heure.

__________________________________

Mon enfant peut-il prendre un autre bus le matin ou l’après-midi ? Mon enfant peut-il être déposé après la classe à une autre adresse que celle du ramassage du matin ?

Oui, mais pour des raisons d’organisation du service, de sécurité et de responsabilité sur le trajet, il faudra prévenir le service transport en amont en cas de changement de bus.

__________________________________

Comment contacter le prestataire ?

Par écrit, à l’adresse email suivante: ramassagescolfc@hotmail.com
Par téléphone, Salah: 012-27955882 / Konaté: 011-13551254.
Le prestataire doit être contacté pour les inscriptions et les radiations, le changement des lieux de destination du ramassage et de la dépose, ainsi que les absences des élèves pour un trajet ou plus.

__________________________________

Comment mon enfant saura-t-il quel bus prendre pour rentrer de l’école l’après-midi?

Les enfants de maternelle sont pris en charge à la sortie de leur classe par les accompagnatrices et sont directement conduits dans la navette qui les ramène. Puis c’est le tour des enfants de l’élémentaire, 15 minutes après, d’être pris en charge par les accompagnatrices lors de leur sortie à 13h.
Une personne du service transport est présente aussi pour aider les enfants. Chaque navette ne part que lorsque tous les enfants inscrits y ont pris place.

__________________________________

A la sortie des classes, les enfants de maternelle peuvent-ils attendre à l’intérieur de l’école au lieu d’attendre dans le bus ?

Non, il est impossible de laisser les petits dans la cour pendant les 15 minutes d’attente, au lieu d'attendre dans le bus (difficile à gérer).

__________________________________

Et au matin ? Comment mon enfant, qui prend le bus, entre-t-il à l’enceinte de l’école ?

Les monitrices accompagnent toujours les petits de la maternelle jusqu'à leurs classes respectives. Les enfants de l’élémentaire entrent tout seuls.
Il y a pourtant eu des cas de retour de la monitrice vers le bus pour aller chercher un cahier oublié par l'enfant. Dans ces cas, les petits ont été accompagnés dans la classe par leurs sœurs ou frères, et le cahier a été remis par la monitrice à l’enseignant.

__________________________________

Comment faire en cas d’absence de mon enfant ou si je dépose / récupère exceptionnellement mon enfant ?

Il est important de signaler par téléphone au service transport l’absence imprévue de votre enfant ou la non utilisation de la navette (aller et/ou retour), afin de ne pas retarder le bus.

__________________________________

Est-ce que les consignes de sécurité sont respectées ?

Normalement, l’accompagnatrice est toujours présente pour tous les trajets. La ceinture de sécurité est impérative dans le transport scolaire de l'école.
Aucun enfant ne s'assoit à l'avant du bus.

__________________________________

En vu d'une meilleure sécurité pour les enfants, est-il prévu de faire l'entrée et la sortie des bus scolaires à travers la rue 12 ?

La direction fait une réflexion sur ce point, surtout pour empêcher les enfants de marcher à pied jusqu'à la rue 15 durant l’après-midi. Elle n'a pas de solution concrète pour l'instant. Dans le cadre de la réhabilitation du site, l'option d'un parking à l'intérieur de l’école pourrait être prise en compte et est fortement soutenue par les parents. Il faudrait alors trouver un nouveau système pour l'entrée et la sortie des bus.

__________________________________

Comment éviter les problèmes de discipline dans les bus ?

Une sensibilisation est faite auprès des accompagnatrices pour qu'elles affirment leur autorité. Les parents doivent rappeler à leurs enfants la conduite à tenir dans le bus.

__________________________________

Y a-t-il des sanctions dans le service transport ?

Oui, il y a des sanctions. Quatre niveaux de manquements et de sanctions applicables sont définis en cas de non-respect des chartes.
L'utilisation du service est réservée aux élèves qui s'engagent, ainsi que leurs parents, à respecter le règlement intérieur du transport scolaire.
Les élèves perturbateurs font l'objet d'un avertissement avant une éventuelle exclusion du transport scolaire. Attention, les sanctions d’exclusion du service ne concernent que les transports scolaires et en aucun cas les cours.


* Sécurité dans le site - Sécurité des enfants:


__________________________________
__________________________________

Concernant la question de sécurité au site de Maadi, comment est-elle assurée ?

Aucune personne étrangère au fonctionnement de l’école n’est autorisée à y pénétrer sans autorisation du directeur. Elle doit donc laisser une pièce d’identité, en échange d’une carte de visite, pour avoir accès à l’intérieur de l’école.
L’introduction d’objets et de produits pouvant nuire à la sécurité ou à la santé est formellement interdite. L’attention des familles est particulièrement attirée sur les dangers que représentent, entre autres, les « crayons-lasers » (lésions oculaires) et les billes de grosse taille.

__________________________________

Suite aux menaces lancées par les mouvements djihadistes en 2014 et les bombes en 2015, quelles mesures de sécurité ont été prises sur le site de Maadi ?

Des avancées remarquables ont été accomplies: fermeture à la circulation de la rue 14 aux horaires d’arrivée et de sortie des élèves / interdiction aux véhicules et aux personnes de stationner devant le site / évolution des horaires de telle sorte que les élèves sont accueillis, dès l’arrivée du premier bus, dans l’enceinte du Lycée et accompagnés d’un adulte référent / dispositif mis en place permettant une bonne fluidité de la circulation / nettoyage des monceaux de détritus de la rue 12 avec déplacement ou enlèvement des véhicules abandonnés.
Une cabine a été mise à la disposition des agents de sécurité devant la porte de l'école (rue 14), et un véhicule de police patrouille la zone le matin.
Cette coopération bien pensée entre les forces de police, la direction du Lycée et les parents d’élèves a permis de faire évoluer très favorablement les conditions sécuritaires aux abords du site de Maadi. C'est dans ce sens que nous faisons appel à des parents volontaires pour maintenir le status quo, améliorer les conditions et aider les véhicules arrivant le matin à stationner dans les emplacements réservés à cet effet et à interdire des stationnements à caractère gênant, voire dangereux.

__________________________________

Est-ce que la rue 14 est fermée durant toute la journée ?

Non, la fermeture à la circulation de la rue 14 se fait uniquement aux horaires d’arrivée et de sortie des élèves. La grille est posée dès l'arrivée du premier bus à 7h du matin. Vers 8h, l'école ferme le portail, et les agents de sécurité ouvrent à nouveau la rue 14 pour le passage des véhicules aux abords du Lycée.
La rue 14 est à nouveau fermée vers 12h30, avant la sortie des enfants.

__________________________________

Le stationnement des véhicules à proximité du LFC, est-il envisageable ?

Il est formellement interdit de se garer devant le site. Les parents peuvent garer leurs véhicules avant ou après le portail principal (que ce soit à la rue 12 ou la rue 14).

__________________________________

Et pour les objets de valeur ? l’argent ? Quelles sont les mesures prises ?

Les objets de valeur sont déconseillés. L’école ne pourra être tenue responsable de la dégradation ou la perte d’objets non directement nécessaires à la scolarité de l’élève. La circulation d’argent dans l’école est également déconseillée. Dans tous les cas, les enseignants ne sont pas responsables des pertes ou vols d’argent.

__________________________________

Est-ce que mon enfant peut utiliser son téléphone portable à l’école primaire ?

Les objets de valeurs sont fortement déconseillés. L’utilisation des téléphones portables est interdite aux élèves dans l’enceinte du lycée de Maadi. Les téléphones doivent donc être éteints. En cas de besoin, l’élève demande à l’enseignant l’autorisation d’allumer son portable et de passer un appel.

__________________________________

Où se trouve le bureau des objets trouvés au site de Maadi ?

Les objets trouvés sont déposés soit au secrétariat, soit chez l’enseignant de la classe concernée.

__________________________________

Les élèves ont-ils des casiers ?

Oui, chaque salle de classe a des casiers gérés par l’enseignant. Les manuels scolaires y sont rangés.

__________________________________

Les enseignants et les élèves sont-ils formés aux exercices d’évacuation des locaux en cas d’incendie et de circonstances exceptionnelles ?

Oui, cela est fait systématiquement sur le site de Maadi, au moins une fois par an.

__________________________________

Existe-t-il un plan d'urgence ?

Le Lycée dispose d'un plan d'incendie qui prévoit le regroupement et l'évacuation de l'ensemble des classes en cas de danger.

__________________________________

Et la sécurité des enfants ? Comment est-elle assurée ?

La sécurité des enfants reste un sujet d’importance majeure pour l’école. Les enfants sont confiés à la sortie des classes uniquement à leurs parents, ou à leurs mandataires désignés par lettre.
Les parents désirant pénétrer dans l’école doivent montrer une pièce d’identité à l’entrée, en échange de laquelle ils reçoivent un badge « Visiteur ».

__________________________________

Les élèves de primaire peuvent-ils sortir, comme ceux du secondaire ?

Non. Les élèves de primaire n’ont pas l’autorisation de sortie en dehors de l’heure règlementaire.

__________________________________

Comment se fait la surveillance dans la cour de récré à Maadi ?

Lors de la récréation, l’école a recours à 2 enseignants pour surveiller chaque cour de l’élémentaire; au total 6 personnes.
Pour les classes de maternelle, la surveillance est assurée par 2 enseignants et 2 assistantes specialisées en maternelle; au total 4 personnes.

__________________________________


* BCD (Bibliothèque Centre de Documentation):

__________________________________
__________________________________

Qui est la personne responsable de la bibliothèque à Maadi ?

La responsable est Madame Jeanne Frances (bcd@lfcaire.org).

__________________________________

Quand la bibliothèque commence-t-elle à accueillir les classes ?

L’accueil des classes se fait en Septembre.

__________________________________

Quels sont les objectifs de la BCD ?

Les objectifs de la BCD sont les suivants:
- favoriser la lecture sous toutes ses formes et dans toutes ses fonctions: plaisir, recherche, culture... etc.
- développer l'autonomie et faire acquérir des savoir-faire et des savoirs être transversaux en proposant une méthodologie de travail.
- privilégier la communication tant orale qu'écrite.
- approfondir et élargir les connaissances.
- développer le sens de la sociabilité: travailler en groupe, se partager les tâches.

__________________________________

Comment fonctionne-t-elle ?

Chaque semaine, la BCD reçoit les élèves de la maternelle au CM2, en classe entière ou en demi-classe (à partir du CM1) et ce, pour 45 minutes durant lesquelles ils vont apprendre à se repérer, se familiariser avec le classement des différents supports, choisir le livre adapté à leur âge et à leur niveau de lecture, et comprendre le processus d’emprunt et de restitution des ouvrages.
Les histoires lues visent à développer l’attention et faire travailler l’imagination, tout en bénéficiant d’un cadre structuré et se voulant accueillant.

__________________________________

Quels sont les livres les plus aimés par les petits ?

Dans la BCD, les enfants aiment les bandes dessinées, les livres de fiction et de mythologie, les ouvrages documentaires, ainsi que les livres d’imagination et d’activités (bricolage, découpage, créations plastiques et artistiques).

__________________________________

Y a-t-il de nouveaux livres dans la BCD ?

Chaque année, la BCD s’enrichit de plusieurs abonnements de livres et périodiques. Ainsi, les élèves peuvent trouver le numéro de leurs livres et revues préférés.

__________________________________

Que faire si le livre n’est pas rendu à temps ?

L’enfant devra le rendre lors de la prochaine visite de la BCD.
Les livres de bibliothèque sont rendus dans les délais prévus, et facturés en cas de perte ou de détérioration.

__________________________________

Combien dois-je payer en cas de perte ou dégradation d'un ouvrage de la BCD ?

Le prix coûtant de l'ouvrage en Euros.

__________________________________


* Communication:

__________________________________
__________________________________

Est-ce qu’il est possible d'appliquer "Pronote" pour l'élémentaire ?

Pronote est un outil de continuité pédagogique permettant de faire, grâce à un identifiant et un mot de passe, le suivi avec les enfants concernant les devoirs et les absences, les notes, les bulletins, l'emplois du temps… etc.
Un tel outil ne peut être développé actuellement pour l'élémentaire, car le primaire diffère du secondaire dans la manière de concevoir le suivi des élèves.
Le LFC trouve que Pronote est un outil de classe en général et ne permet pas la gestion individuelle (même si les parents peuvent recueillir à titre individuel des renseignements de type devoirs à faire).
La communication et le suivi au primaire doit donc se faire, soit directement avec l'enseignant de la classe, soit par le biais du secrétariat.

__________________________________

Y a-t-il une évolution au primaire dans l’utilisation des nouvelles technologies pour la communication ?

Dans une perspective d’évolution, le Lycée a renouvelé son site web, avec un nouveau pôle informatique, plus lisible, plus adapté avec les demandes des parents.
le Lycée a également mis en place la plateforme Office 365 comme nouvel outil plus accessible et beaucoup plus ouvert.

__________________________________

Qui assure la mise à jour et le perfectionnement du site web du LFC ?

Un personnel du Lycée est responsable de cela.

__________________________________

La traduction (fr/ang/arabe) est-elle assurée pour toutes les communications du LFC ?

Non, en général la communication avec les familles se fait en français.

__________________________________

Est-il envisagé de créer "le parent relais", semblable au parent délégué du secondaire, pour la circulation d’informations ?

Cette idée a été lancée par les parents d'élèves de Maadi en 2014. Une fiche sur le rôle du parent relais a été préparée en 2 langues, français et anglais, et remise à la direction du LFC.
L’idée repose sur le fait que "le parent relais" est le représentant des parents de la classe. Il peut assurer un rôle de relais auprès de l’enseignant, de la direction et des parents élus au conseil d’école. Il peut faciliter la communication entre les parents de la classe et faire remonter leurs remarques auprès des personnes concernées.
Il ne se substitue jamais aux parents dans leur relation avec l’enseignant pour le suivi de leur enfant, et ne se substitue pas à l’enseignant dans sa communication auprès des parents.
Le sujet du parent relais reste ouvert, et sera traité dans le cadre du projet d'école lors des conseils des maîtres.

__________________________________

Y a-t-il une radio pour les nouvelles et les activités au LFC ?

Oui. La radio du LFC est le premier podcast d’établissement scolaire français (audio et vidéo).
Visitez: http://www.radiolfc.net

__________________________________


* Les Associations des parents d’élèves et les instances du primaire:

__________________________________
__________________________________

Qu’en est-il des Associations des parents d’élèves au LFC ?

Il existe 2 Associations de parents au Lycée: AFPEC (Association Française des Parents d’Élèves du lycée du Caire) et ARFE (Association Réunissant les Familles d’Élèves).
Depuis trois ans, elles présentent aux élections des parents au mois d’Octobre une liste commune, et ceci pour assurer un plus large espace d’expressions à des idées et des approches différentes et pour œuvrer au bien de toute la communauté scolaire. Cette forme d’alliance est soumise à la seule condition du respect, par les deux parties, des instances de concertation, à leur participation effective et systématique.

__________________________________

Comment travaillent les Associations ?

Ces Associations sont à la disposition des parents pour aborder les sujets de portée générale qui les préoccupent. Elles répondent à toutes les sollicitations pour transmettre les doléances des parents à l’administration, et trouver des solutions aux problèmes qu’ils soient d’ordre individuel ou collectif.
Pour mieux répondre aux attentes des familles, les Associations sont représentées dans les instances de concertation officielles, tant au niveau de l’Ambassade qu’à celui du Lycée, et elles organisent la communication avec les familles à travers des pages facebook fréquentées par les parents.
Des tableaux d’affichage sont mis à leur disposition à l’intérieur du Lycée.

__________________________________

Comment adhérer aux Associations ?

En contactant l’Association de votre choix; il faudra remplir le formulaire d'adhésion.
Les Associations de parents d’élèves ont un rôle important à jouer dans la vie scolaire et la réussite des élèves. Les parents lancent toujours un appel aux parents bénévoles à rejoindre les Associations, en tant que simple adhérent ou en tant que membre actif.
La cotisation des adhérents de l’AFPEC est indépendante des frais de scolarité. Ele n'est donc pas automatique. Son montant est fixé à 100 L.E par famille et par an.

__________________________________

A quoi sert ma cotisation lorsque j’adhère à l’AFPEC ?

La cotisation des adhérents aide au travail fourni par le bureau, et le financement de nombreuses actions de solidarité en primaire et en secondaire.

__________________________________

Je suis nouveau parent, je ne connais personne, où puis-je aller ?

Chaque année, l’AFPEC organise deux Assemblées Générales et des Cafés de bienvenue pour les parents. Venez rencontrer les membres du bureau qui vous présenteront les différentes façons de participer à la vie du Lycée.

__________________________________

Je ne parle pas le français, je peux quand même participer ?

Oui, bien évidemment. Les parents s’expriment dans la langue de leur choix, il y a toujours un moyen de se faire comprendre.

__________________________________

Je travaille et je ne viens pas souvent au Lycée, comment puis-je participer au travail de l’AFPEC ?

Il y a plein de choses à faire, même en étant pris par son travail. Nous avons besoins de volontaires pour nous aider dans l’encadrement des actions menées. Vous pouvez aussi nous envoyer un courriel avec des propositions de collaboration.

__________________________________

Y a-t-il des compte-rendus établis par les Associations des parents d’élèves pour les consulter ?

Oui, l’AFPEC rédige toujours des compte-rendus des Conseils et Commissions auxquels les parents élus assistent. Ces compte-rendus sont disponibles aux adhérents.

__________________________________

Et les instances du LFC ?

Le LFC est une école de gestion directe de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger). Les textes en vigueur permettent aux parents de participer à la vie de l’établissement, et donc de pouvoir influer sur les conditions de la vie que mène leur enfant pendant sa journée scolaire.

Le LFC a besoin de votre contribution, que vous pouvez moduler en fonction de vos disponibilités:
Au Primaire, devenez membre du Conseil d’École: Selon les textes, 30 parents au maximum peuvent y siéger (15 titulaires et 15 suppléants), élus par liste (mi-octobre, en même temps que le Conseil d’Établissement); ce conseil donne son avis sur tous les sujets touchant spécifiquement le primaire et se réunit trois fois par an (une fois par trimestre).
Au primaire, devenez également membre du Conseil d’Établissement: cinq parents y siègent (5 titulaires, avec leurs 5 suppléants), élus par liste (mi-octobre); ce conseil prend les décisions touchant la vie éducative de l’établissement dans son ensemble et se réunit quatre ou cinq fois par an.

__________________________________

Pouvez-vous préciser les grands points du fonctionnement intérieur du Conseil d’École ?

Conformément à la circulaire de l’AEFE de Septembre 2014, le conseil d'école se réunit en séance ordinaire à l'initiative du directeur des classes primaires, et sous sa présidence, au moins une fois par trimestre scolaire.
Le nombre d’enseignants, dont au moins un par niveau d’enseignement, est équivalent au nombre des représentants titulaires des parents élus ayant droit au vote; avec la présence également d’un enseignant de langue des écoles primaires.
Le directeur peut inviter toute personne dont la contribution est jugée utile en fonction de l'ordre du jour, et le proviseur en tant que chef d’établissement siège au conseil d’école à titre uniquement consultatif.
Concernant les compétences, le conseil d'école adopte le règlement intérieur de l'école au 1er conseil de chaque année. Le conseil d'école est une instance consultée obligatoirement pour avis sur toutes les questions ayant trait au fonctionnement et à la vie de l’école, et notamment sur les structures pédagogiques; l’organisation du temps et du calendrier scolaire; le projet d’école ou le projet d’établissement dans sa partie 1er degré; les actions particulières permettant d’assurer une meilleure utilisation des moyens alloués à l’école et une bonne adaptation à son environnement. Le conseil est aussi consulté sur les conditions d’aménagement de la scolarisation des élèves à besoin éducatif particulier; les projets des classes de découverte; les questions relatives à l’hygiène, à la santé et la sécurité des élèves dans le cadre scolaire; les principes de choix des matériels et outils pédagogiques; et les questions relatives à l’accueil, à l’information des parents d’élèves et les modalités générales de leur participation à la vie scolaire.
Il n’y a pas de quorum particulier à atteindre concernant le conseil d'école. L’ordre du jour est établi par le directeur, avec les représentants des parents élus, lors d’une réunion préparatoire; et le procès-verbal est toujours publié sur le site internet du LFC et sur les panneaux d’affichages accessibles aux parents d’élèves.

__________________________________


* La caisse de solidarité du Lycée:

__________________________________
__________________________________

Y a-t-il une caisse de solidarité au LFC ?

Oui.

__________________________________

A quoi sert cette caisse de solidarité ?

L’usage de cette caisse quasiment unique consiste en une aide apportée aux familles françaises boursières, dont les enfants fréquentent une classe avec un projet de voyage scolaire.
L’aide est gérée directement par l’administration du lycée et correspond généralement à un certain poucentage des frais à engager.

__________________________________

Quelles sont les différentes modalités pour abonder la caisse ?

La caisse est essentiellement alimentée par les parents sous diverses formes. Il existe plusieurs opérations susceptibles d’engendrer des recettes, telles que le yearbook, les photos de classe, les ventes de gâteaux dans les sites ou de tee-shirts.

__________________________________

Peut-on élargir les contributions de la caisse pour ne pas uniquement se baser sur les voyages scolaires, mais également couvrir les frais des AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) et le suivi médical des enfants en difficultés et dont les parents n’auraient pas les moyens ?

A plusieurs reprises, les parents et les enseignants ont souhaité un élargissement, d’une part des critères pour les ayants-droit et d’autre part, des champs d’intervention de cette caisse qui ne seraient pas limités aux seuls voyages scolaires.
C’est pour cela que le conseil d’établissement étudie la possibilité de mettre en place un nouveau système d’attributions pour les familles qui auraient vraiment le droit à la caisse de solidarité, tout en élargissant les domaines d’aides.

__________________________________

Peut-on avoir une caisse spécifique au primaire ?

Non. La caisse fait partie de tout le lycée, et ne peut être divisée en catégories primaire et secondaire.

__________________________________

Y a-t-il une commission pour gérer cette caisse de solidarité ?

A partir de Septembre 2015, une commission sera mise en place, composée de représentants de l’administration et de représentants des associations de parents d’élèves, ainsi qu’éventuellement d’un expert qui serait l’enseignant de la classe pour un élève de primaire ou le professeur principal pour un élève du secondaire.
Au niveau du vote, deux voix pour les associations, et deux voix pour l’administration avec voix prépondérante.




Lycée Français du Caire
Street 12, Maadi
Cairo, Egypt.
+201005451276
afpec.caire@yahoo.fr
http://afpec.hautetfort.com/


 

Message






© UI & Technology 2019 App.Cat